La société Extracthive a obtenu du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Cette toute jeune start-up développe des technologies de valorisation de métaux et de matières organiques contenus dans les coproduits et les déchets industriels…
"Au-delà de l’aspect financier, l’obtention de ce statut est une reconnaissance du caractère innovant de l’approche et des activités d’Extracthive", indique Christophe Dondeyne, Directeur Général. Extracthive s’appuie en effet sur les savoir-faire et l’expertise du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) ; les procédés innovants développés par la start-up lui permettent de s’adapter à n’importe quelle problématique de déchet industriel.
Créée dans le Gard en avril 2015 sous forme de SAS par Christophe Dondeyne et Frédéric Goettmann, Extracthive est une société de Recherche et Développement (R&D) sous contrat positionnée dans le domaine de la valorisation des déchets industriels. Elle accompagne également ses partenaires industriels dans la mise en œuvre et l’exploitation des procédés élaborés pour leur compte. Outre le CEA, BPI France et Créalia, l’entreprise est accompagnée par LRI, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Trimatec.
"Nous allons là où les autres ne veulent pas aller", ajoute Christophe Dondeyne. C’est en effet le rôle d’Extracthive que de trouver des solutions techniques et économiques à des problématiques de valorisation, avec en ligne de mire le respect de l’environnement, la satisfaction du producteur du déchet et celle de son repreneur.