Fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques (voir notre article), Innoveox annonce le démarrage de son unité à La Réunion et le traitement effectif des premières tonnes d'effluents...
Dans un communiqué, Innoveox confirme avoir reçu l'autorisation d'exploiter de la Préfecture de La Réunion, suite à l'avis favorable du CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) en date du 29 avril 2016.
Cette semaine, l'unité de traitement propre et définitif de déchets spéciaux a reçu et recyclé en eau ses premières tonnes d'effluents collectées par son partenaire commercial, le Groupe Inter'val, constituant ainsi la première commande. Ces DIS (Déchets Industriels Spéciaux), principalement issus de liquide de refroidissement, étaient jusqu'à présent envoyés sur le continent pour y être incinérés. "Innoveox contribue ainsi au respect de l'environnement et aux accords de la COP21 pour la réduction des GES (Gaz à Effet de Serre), un sujet sensible pour les territoires ultramarins, particulièrement impactés par le réchauffement climatique", souligne la société.
Pour rappel, Innoveox propose une solution technologique clé en main aux industriels pour le traitement et la valorisation des déchets spéciaux en utilisant le procédé de l'Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive. Innoveox est propriétaire au niveau mondial de cette technologie développée par le CNRS, actionnaire de la société. Elle a signé 4 contrats de traitement long terme en France (La Réunion, Nouvelle Calédonie, Ile-de-France) mais aussi à l'international (Canada), et a signé un contrat de représentation exclusive en Chine.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre dépêche : Déchets industriels toxiques : Innoveox trace sa route.