Déchets inertes : la Seine-et-Marne ne veut plus prendre de poids !

Le 06/03/2013 à 17:39  

Déchets inertes : la Seine-et-Marne ne veut plus prendre de poids !

déchets inertes Le président socialiste du Conseil général de Seine et Marne, Vincent Eblé, et sa majorité dénoncent l'autorisation donnée le 29 janvier dernier à la société ECT d'étendre sur 100 hectares son activité de gestion et de stockage de déchets à Annet-sur-Marne. Ils réclament un réequilibrage du stockage des déchets inertes entre l'est et l'ouest parisien : c'est une question d'équité territoriale !...

Le président du Conseil général de Seine et Marne, Vincent Eblé, rappelle que son département dénombre 19 installations de stockage de déchets inertes (ISDI) issus des activités du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Elles reçoivent plus de 5 millions de tonnes annuelles, soit plus de 65% des capacités régionales, auxquelles il faut ajouter 2 millions de tonnes contribuant au remblaiement des carrières.

Considérant les dommages sanitaires et environnementaux subis par le Seine-et-Marne : diminution des surfaces agricoles, dégradation du paysage et du cadre de vie, destruction de milieux naturels, impacts sur la qualité et le régime des eaux, pollution par les transports… et risque de pollution par les déchets déposés, les élus socialistes demandent plus de coordination et de solidarité pour partager les coûts au niveau de l'île-de-France 


D’autant plus que les travaux du Grand Paris Express pourraient engendrer plus de 20 millions de mètres cubes de déblai supplémentaires à gérer dans la région.
 

" L’élaboration du PREDEC (plan régional d’élimination des déchets de chantiers) qui est en cours doit être l’occasion de résorber ce déséquilibre, notamment en incitant les exploitants à prospecter sur les territoires présentant des déficits de capacité de stockage de déchets.
La mise en oeuvre du principe de « solidarité régionale » ne peut plus être repoussée.
" expliquent les élus.

Finalement, les élus demandent au Préfet de Région d’organiser une table-ronde sur cette question et proposent de signer une pétition en faveur d'un rééquilibrage territorial de la gestion des déchets.