Déchets inertes : la Seine-et-Marne tient le bon bout
L’avant-projet du PREDEC (Plan Régional d’Elimination des Déchets de Chantier) a été approuvé à l’unanimité par les élus du Conseil régional d'Ile-de-France le 26 septembre dernier (voir notre article). Il reprend les principales revendications formulées de longue date par le Conseil général de Seine-et-Marne, dont l’urgence d’un rééquilibrage territorial des déchets dans la région francilienne...
Dans le cadre d’une commission consultative, le Département de Seine-et-Marne (77) a transmis ce 8 octobre ses remarques concernant ce document de travail. Par la suite, l’avant-projet sera présenté aux élus départementaux lors de la séance du mois de décembre ; il devrait entrer en vigueur fin 2014.
"Bien qu’il s’agit d’une version non-définitive, nous pouvons d'ores et déjà nous féliciter des avancées obtenues par le Département. Tout d’abord, un moratoire de 3 ans est déclaré pour la Seine-et-Marne, pendant lequel aucune nouvelle capacité de stockage ne pourra être autorisée. Ensuite, un nouveau principe de proximité a été proposé afin de limiter l’accueil des déchets dans les départements de la Grande couronne. Enfin, cet avant-projet propose une limitation à l’accueil des déchets à 4 millions de tonnes annuelles", se félicite Vincent Eblé, Sénateur et Président du Conseil général de Seine-et-Marne. Plus précisément, les départements de la Grande couronne (Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val d’Oise) ne recevront plus que les résidus produits à Paris et dans la Petite couronne, en plus de leurs propres déchets.
Vincent Eblé a salué le travail des élus et associations seine-et-marnaises qui ont défendu ces avancées pour le Département, ainsi que l’implication de Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional chargée de l’environnement, qui a toujours encouragé le principe d’une meilleure répartition des déchets sur le territoire francilien. Pour rappel, la Seine-et-Marne accueille déjà la majorité des déchets franciliens : elle a reçu en 2012 plus de 90% des déchets inertes stockés en Ile-de-France. On y dénombre 12 Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) issus des activités du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP), auxquelles il faut ajouter 2 millions de tonnes contribuant au remblaiement des carrières.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets inertes : la Seine-et-Marne en a ras la casquette !.