Déchets inertes : l'Uned maintiendra la pression contre les sites illégaux
Branche de l'Unicem spécialisée dans le traitement des déchets, l'UNED regroupe depuis 1972, des entreprises intervenant dans la gestion des déchets du BTP, principalement inertes, mais aussi ménagers ou dangereux. Il s'agit d'installations de regroupement, de tri et de valorisation ou de centres d'enfouissement techniques accueillant des déchets ultimes; elle traite par conséquent toutes les questions relatives à la gestion, au traitement et à la valorisation des déchets. Sa politique, fondée sur l'affirmation d'une nécessaire compatibilité entre protection de l'environnement et gestion des déchets, s'articule autour de deux principes fédérateurs, à savoir d'une part, l'équité pour tous (appliquer une même réglementation à toutes les installations de même nature), et la qualité (promouvoir, sans concession, le professionnalisme et la responsabilisation des acteurs de la filière), d'autre part.
Dans le cadre de leur dernière assemblée générale, les adhérents de L’organisation professionnelle l’UNED ont renouvelé leur confiance à Albert Zamuner pour trois années supplémentaires en le confirmant au poste de Président. Lors de la présentation de son rapport moral, le président a mis en avant les réussites de l’Union, dont le colloque du 7 juin 2018 (voir notre rédactionnel) sur les Installations de Valorisation des Déblais Inertes (IVDI), les contributions aux Plans Régionaux de Gestion et de Prévention des Déchets et les travaux menés en partenariat avec le Céréma et la DRIEE Île-de-France pour la gestion des terres excavées.
Cela dit, il reste fort à faire, les déchets inertes n'étant pas un sujet occulté par la politique liée à la FREC, et pour cause : on estime que sur les 247 Mt de déchets issus du BTP, environ 49 Mt disparaissent dans la nature, tandis que sur les plus de 1000 sites de réception existants, seuls 600 environ, sont des sites autorisés (respectant les règlementations en vigueur). Cette situation ayant tendance évidemment, à donner un déficit d'image aux professionnels travaillant dans les règles de l'art, avec à la clé, une concurrence déloyale évidente. Véritable cheval de bataille, ce sujet restera majeur pour les professionnels.
Pour ces trois prochaines années, Albert Zamuner souhaite conforter l’UNED en tant que partenaire des services de l’Etat (Ministères et services instructeurs) et renforcer la sa visibilité au plan régional via le relai des Unicem régionales.
Ainsi, le concept de l’IVDI sera porté "plus largement afin de montrer tous les avantages de ces installations permettant la valorisation des terres excavées tout en apportant les garanties environnementales et de traçabilité. La lutte contre les installations illicites demeure un sujet de travail important".
Pour l'aider à atteindre les objectifs fixés, Albert Zamuner s’appuiera sur un Bureau constitué de Michel Gitzhofer (PDG d’Eurogranulats), Vice-Président Délégué, en charge de la régionalisation Nord, Xavier Delphin (Responsable expertise technique, Suez Recyclage et Valorisation France), Stéphane Le Goër (Directeur Logistique et Activité Portuaire Cemex), Christophe Ruas (PDG de Société Régionale de Canalisation SRC) en charge de la régionalisation Sud, Réda Semlali (Directeur Commercial d’ECT) en charge du Grand Paris.