Déchets inoxydables : le marché se refroidit
"Depuis le début de l'année, les producteurs européens d'inoxydables font face à un affaiblissement du marché, conjugué à une érosion des prix. Plusieurs nouvelles font état d'un ralentissement des commandes" a déclaré Sandro Giulani du groupe italien Cronimet lors de la dernière édition du BIR de Printemps qui réunissait du 23 au 25 mai les professionnels du recyclage à Barcelone...
« Le marché du déchet d’acier inoxydable, qui avait vu ses prix à des niveaux élevés tout au long de 2004, est entré dans une période de déclin », confirmait Barry Hunter, responsable du négociant new-yorkais Hunter-BenMet Associates. Ces derniers mois plusieurs facteurs de risques et d'incertitudes sont apparus sous la forme de la faiblesse du dollar américain, l'augmentation des cours du pétrole, la volatilité de la demande, la disponibilité de nickel et des déchets inoxydables. Ensuite, une baisse des ventes d'automobiles aux Etats-Unis, ainsi qu'un retrait des acheteurs chinois, et une conjoncture économique déprimée en Europe, se sont conjugués ce qui a conduit les sidérurgistes à réduire leurs achats et à maintenir un niveau extrêmement bas de leurs stocks. Le plongeon des cours des ferrailles a aussi contribué à faire baisser les prix des déchets d'inox.
En 2004, la production européenne d'inoxydable a augmenté de près de 7% et il est prévu qu'elle s'améliore encore de 3 à 5% en 2005. Ce résultat cache de fortes disparités selon les pays : la production est en hausse en Italie(+6.6%), en Allemagne (+12%), en Finlande (+22,4%) et en Belgique (+20,3%). Par contre elle est en net retrait en France (-16,3%). Ce secteur n'a pas achevé sa restructuration en Europe, ce qui modifie les flux de déchets. les importations françaises et italiennes baissent, et les exportations allemandes s'orientent désormais vers la Belgique, l'Espagne et la Suède . La Russie continue d'être un exportateur à un niveau élevé même si celui-ci est en baisse depuis 1997.
Au niveau des prix, à quatre reprises les cours du nickel ont subi en 2004 une importante fluctuation fait remarquer le négociant italien Giulani, avec un plus haut de 17 700 USdollars/tonne et un plus bas à 10 495 USdollars. Pour cette année, on s'attend à une progression globale de la production de moins de 6% à 25,8 millions de tonnes. Du côté de la Chine, le refroidissement de l'économie voulu par les autorités chinoises, devrait aboutir à un ralentissement de la production d'inox de 8 à 10% et du coup les exportations des pays développés de déchets inoxydables s'en trouveront affectées.
Pour mieux situer ce marché des déchets inoxydables, il faut bien avoir à l'esprit que l'Asie représentait 83% des exportations américaines au cours du premier trimestre 2005, dont la Chine représentait la moitié de ce volume.