Déchets : Ivry-sur-Seine aspire à la collecte pneumatique
Sita et Ros Roca (spécialiste en équipements et technologies dans la gestion des déchets) viennent de remporter le contrat de conception et de construction du dispositif de collecte pneumatique des déchets ménagers à Vitry-sur-Seine (94). Depuis 2004, les 2 sociétés ont signé un partenariat exclusif sur la France et accompagnent les collectivités dans la recherche de solutions permettant d’apporter les meilleures réponses aux enjeux de propreté et de gestion des déchets de la ville (voir notre article). Ensemble, la filiale de Suez Environnement et Ros Roca apportent leurs connaissances du tissu local, leurs expertises du cycle intégral des déchets et du développement de procédés d’ingénierie des collectes par aspiration...
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la collecte pneumatique repose sur le transport 100% souterrain des déchets par une technique d’aspiration. Les déchets sont déposés par les usagers, particuliers et professionnels, dans des bornes de collecte installées sur la chaussée ou intégrées dans les immeubles. Ils sont ensuite acheminés vers un site unique, la centrale d’aspiration, avant d’être valorisés. Ce mode de collecte présente de nombreux avantages et s’inscrit pleinement dans une démarche globale de politique d’aménagement urbain durable et de protection de l’environnement. en effet, il permet de collecter les déchets sans passage de camions, réduisant ainsi les nuisances sonores et visuelles liées à leur circulation. Ce système contribue également à la propreté de la ville en supprimant toute manipulation de bacs et en neutralisant les nuisances olfactives, permettant au passage de libérer les espaces jusqu'alors dédiés au stockage des déchets. Dernier point : cette collecte facilite également le geste de tri des particuliers parce qu’elle permet aux habitants de disposer d’un outil de collecte disponible 24/24h, 365 jours par an.
A Vitry, la collecte pneumatique s’intègre dans un programme global d’aménagement de la ville qui a pour objectif l’amélioration du cadre de vie, le développement économique et la haute qualité environnementale. Ce projet de ville répond aux besoins des Vitriots, notamment en matière de logement et d’équipements publics. Plus de 10 kilomètres de réseaux souterrains seront ainsi construits pour relier les 390 bornes de collecte des déchets à la centrale d’aspiration. Les déchets seront triés par les habitants et déposés dans des bornes discrètes, installées à l’intérieur des immeubles et sur la voie publique, différenciées selon le type de déchets. Afin de limiter la consommation d’énergie, chaque borne va être associée à une valve qui permet un stockage intermédiaire des déchets avant l’aspiration des sacs vers la centrale de collecte. L’air transporté dans le réseau souterrain sera filtré via un système de biofiltration 100% naturel pour être dépollué de ses odeurs avant d’être rejeté.
Pour information, Ros Roca est une entreprise industrielle espagnole, fondée en 1953, leader sur le marché des équipements et des technologies dans la gestion des déchets. Cette société fabrique et commercialise une large gamme de produits destinés à la collecte des déchets (bennes), au nettoiement urbain, ainsi que diverses solutions de traitement de déchets : digestion anaérobie, amélioration des biogaz, traitement biomécanique, compostage, biomasse, valorisation énergétique, usines de recyclage des matières, stations de transfert et de collecte pneumatique de déchets. Ros Roca dispose d’un réseau d’entreprises dans le monde entier : Eurovoirie et Ros Roca STV (France), Dennis Eagle, (Royaume-Uni.), HN Schörling (Allemagne), Resitul (Portugal), Usimeca (Brésil, Chili et Mexique). Elle emploie quelque 1 600 personnes.