Après avoir lancé en février dernier la seconde étape de la construction de son unité de méthanisation (voir notre exposé), Liger a récemment inauguré la première station de biométhane carburant (BioGNV) de Bretagne et lance le premier carburant BioGNV breton sous la marque "Karrgreen". Produit par la dégradation naturelle des déchets organiques, le biométhane carburant distribué à Locminé (56) alimentera, dans un premier temps, les véhicules des collectivités de l’agglomération et des flottes captives d’entreprises...
Dès le premier trimestre 2016 et la mise en route de son unité de méthanisation, Liger produira son propre biométhane à partir des déchets organiques des entreprises agroalimentaires du territoire, parties prenantes au projet, et le réinjectera dans le réseau de distribution. Ce seront près de 5 millions de m3 de biogaz qui seront produits chaque année par l’unité. Le biogaz sera valorisé en production d’électricité et de chaleur à partir des moteurs de cogénération, et 550.000 Nm3 de biométhane seront injectés sur le réseau de distribution GrDF.
Ce biométhane carburant alimentera principalement les camions transportant les matières premières nécessaires au fonctionnement du site Liger, ainsi que les véhicules techniques des collectivités et entreprises partenaires. Il va permettre une mobilité décarbonée, sans émission de particules pour tous les transports utilisant ce procédé. D’un point de vue économique, les ambitions de Liger sont de développer le territoire et d’attirer les entreprises soucieuses de l’environnement. C’est déjà le cas avec La Tournée Verte, une entreprise francilienne, qui a prévu de s’installer à Locminé dans les prochains mois. Cette société de transport de marchandises et de messagerie avec des véhicules roulant au gaz naturel, souhaite proposer à ses clients une prestation écologique et inédite.
Pour information, le BioGNV est un carburant gazeux majoritairement composé de méthane (CH4). Il est entièrement renouvelable et le plus souvent local puisqu’il est produit à partir des résidus organiques d'un territoire ; c’est une version renouvelable du gaz naturel. Avec près de 20 millions de véhicules qui roulent au gaz naturel et au biométhane dans le monde, la filière bioGNV représente, pour la France, une véritable opportunité de réussir sa transition énergétique dans le secteur des transports. D’ici à 2050, le Gouvernement se donne comme objectif que 70% du gaz utilisé sur le territoire devra être produit à partir des ressources renouvelables.
En complément de cette dépêche, nous vous renvoyons à notre article : Locminé : une unité de méthanisation et 4 énergies "vertes".