Déchets : la BNP nettoie les bords de Seine
Le 3 avril prochain, à l'occasion de la Semaine du Développement Durable (voir notre article), BNP Paribas Assurance propose à ses salariés de s'engager personnellement dans des actions de préservation de l'environnement. Une demi-journée de congés leur sera ainsi accordée afin qu'ils puissent participer à une action de réhabilitation des berges de la Seine, sur la Côte des Larris (Argenteuil)...
Au programme de cette journée : l'enlèvement des déchets et des objets encombrants, le nettoyage des évacuations des eaux usées en bords de berges, la construction de niches écologiques, et la lutte contre l'envahissement des renouées du Japon, des plantes vivaces et particulièrement invasives le long des fleuves.
Située au sud du Val d'Oise (95), le site de la Côte des Larris est au contact de Paris et de la petite couronne. Le quai Saint-Denis est bordé d'un côté par la Seine et de l'autre par un grand talus boisé abandonné depuis longtemps par ses habitants. A long terme, Argenteuil compte valoriser ce site et y créer des espaces verts de proximité.
Les berges de la Seine sont des espaces naturels fragiles qui subissent des dégâts environnementaux importants : dégradation passagère, mais aussi destruction de la biodiversité locale. BNP Paribas Assurance, conscient de cet enjeu écologique, a choisi EcoAct (une entreprise dont l'objectif est de promouvoir le respect de l'environnement et le développement durable) pour réaliser cette action qui permettra de sauvegarder la faune et la flore des berges.