Déchets : la Bretagne mise sur la réduction et la valorisation

Le 08/12/2008 à 17:27  

Déchets : la Bretagne mise sur la réduction et la valorisation

gestion des déchets Le Conseil Général du Finistère (29) vient d'adopter son nouveau plan départemental pour la gestion des déchets. Ce dernier s’articule autour de 3 axes prioritaires structurants : la prévention, la valorisation et une organisation durable...

Objectif principal : réduire les quantités et la nocivité des déchets produits et collectés, en passant de 220 kg de déchets par habitant en 2005 à 193 kg en 2013. Autre but : améliorer le taux de valorisation des déchets. Le plan fixe ainsi un objectif de valorisation de 77% à l’horizon 2013, et 81% en 2018 (pour rappel, il y a eu 73,6% de déchets valorisés en 2005, soit 496 400 tonnes). Dernier point : le Conseil veut également optimiser l’organisation du traitement des déchets en Finistère et structurer le département en zones cohérentes, équipées de l’ensemble des outils de traitement, y compris d’installations de stockage de déchets non dangereux.

Au final, les 3 axes cités plus haut sont déclinés en 7 enjeux :

réduire les quantités et la nocivité des déchets produits et collectés ;
informer et responsabiliser les acteurs de la production et de la gestion des déchets ;
améliorer la qualité du service de gestion des déchets et en maîtriser les coûts ;
développer la valorisation des déchets ;
bâtir une organisation durable de la gestion des déchets, basée sur la solidarité des territoires et la complémentarité des filières ;
moderniser et compléter le réseau des équipements ;
et assurer le suivi de la mise en oeuvre des objectifs du Plan.

localisation du Finistère Afin d’intégrer les aspects de prévention et de valorisation des déchets, et non plus leur simple élimination, le Plan change d’intitulé et devient le "Plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés". Dans le cadre de la démarche d’accompagnement, de suivi et d’évaluation, nécessaire à la mise en oeuvre des préconisations du plan, 3 missions sont mises en place par le Conseil Général :

observation, évaluation proposition et coordination d’actions ;
veille technique et réglementaire, échanges d’expériences et conduite d’éventuelles études à l’échelon départemental ;
prévention, information et communication à l’échelle départementale.

Ce nouveau Plan sera soumis à enquête publique en début d’année 2009, pour une période d’un mois.