Dans le cadre de sa politique de rationalisation des coûts et de développement du tri sélectif, la Communauté de communes Val Vanoise (Savoie) change son mode de collecte des déchets d’ici 2019 sur la commune de Brides-les-Bains...
La Communauté de communes Val Vanoise poursuit l’harmonisation de la collecte des déchets sur son territoire. Depuis l'automne 2016, et jusqu'en 2019, celui-ci s'équipe progressivement de nouveaux conteneurs. Les anciens bacs roulants d'ordures ménagères vont ainsi progressivement laisser place à plus de 300 conteneurs semi-enterrés. Courchevel La Tania, Bozel, le Planay, Pralognan, Courchevel La Perrière, Feissons-sur-Salins et une partie de Montagny ont déjà été équipés. En cet automne 2018, c’est à Brides-les-Bains que les travaux ont commencé.
Les travaux d’implantation des points d’apports volontaires (PAV) seront réalisés en 2 phases à Brides-les-Bains : fin 2018 pour la première tranche et 2019 pour la seconde. 9 PAV vont ainsi être mis en service début décembre. L’ensemble de la commune sera équipé en 2019 lors de la seconde phase de travaux. Les points de collecte en bacs se trouvant à proximité des nouveaux PAV seront ainsi supprimés début décembre lors de la mise en service de la première tranche de conteneurs semi-enterrés. Les autres seront conservés jusqu’en 2019. A l’issue de la seconde phase de travaux, l’ensemble des bacs roulants seront retirés. Ces informations figurent sur les points de collecte concernés pour faciliter le repérage.
Chaque PAV rassemblera les 3 flux (verre, emballages recyclables et ordures ménagères) pour faciliter et amplifier le geste de tri sélectif. L’habillage en pierres permettra une meilleure intégration paysagère de ces nouveaux points d’apports volontaires.