Déchets : la Chine se convertit à l’économie circulaire

Le 10/10/2013 à 17:26  

Déchets : la Chine se convertit à l’économie circulaire
 Initiée par le Conseil des affaires d’Etat et par la Commission de la Réforme et du Développement, l’économie circulaire est devenue en Chine une priorité depuis quelques années. La "Loi pour la promotion de l’économie circulaire", est ainsi entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Celle-ci a été initiée dans un certain nombre de villes, de districts, de zones et de parcs. L’objectif consistait à expérimenter une stratégie visant à protéger les ressources naturelles, et à transformer autant que faire se peut les déchets en ressources, mais surtout à générer des politiques territoriales adaptées à la protection et au développement global des écosystèmes...

 La circulaire qui vient d’être promulguée le 4 septembre dernier par la Commission de la Réforme et du développement marque le commencement d’une nouvelle étape de la politique du Gouvernement, qui étendra ces initiatives locales et expérimentales à l’échelle de la Chine entière.

 Il est désormais proposé aux villes chinoises et aux localités (au niveau et au-dessus de l’échelle géographique du district) de s’inscrire dans une stratégie d’économie circulaire qui vise à la réintroduction, après usage, des ressources naturelles (solides, liquides, gazeuses, organiques) dans les cycles de production, de consommation et d’échange : la production à l’échelle de l’établissement industriel, la programmation à l’échelle de la planification territoriale, la consommation à l’échelle du citoyen, usager et consommateur, et l’échange au niveau du marché.

 Les gouvernements locaux de 100 villes ou districts chinois sont ainsi appelés par cette circulaire gouvernementale à une compétition, afin que ces villes deviennent des entités pilotes pour l’économie circulaire. Attentive aux limites, voire à la cohérence parfois problématique des politiques locales de développement urbain durable (sous forme d’éco-villes, de zones et de parcs "low carbon", etc.), la Commission de la réforme et du développement, dans la continuité de la loi de 2009, aidera (administrativement, politiquement et financièrement) les collectivités territoriales chinoises à promouvoir une sorte de modèle chinois de l’Economie circulaire, susceptible de concourir en Chine à une sorte de "civilisation écologique".

 Pour plus d'informations et télécharger le commentaire de la circulaire n°1720 (2013) relative à la création et de la construction de villes (districts) pilotes pour l’économie circulaire en Chine, rendez-vous ici.