Déchets : la Confédération des Métiers de l’Environnement accueille le Snefid
Au menu de son activité naissante :
Ses propositions relatives à la prochaine Loi économie circulaire, afin qu’elle puisse impulser un véritable élan vers plus de recyclage et plus de valorisation des déchets.
Des travaux sur une gestion optimisée des déchets professionnels, notamment au regard des objectifs liés aux déchets du bâtiment et aux emballages des entreprises.
La coordination et le pilotage du Contrat Stratégique de la Filière (CSF) Valorisation et Transformation des déchets, avec des projets structurants sur l’incorporation de matières premières de recyclage, la recyclabilité, la robotisation des centres de tri,la croissance des entreprises et la présence à l’international, les métiers et l’évolution des compétences.
Et puis, dans le cadre du CSF, l’étude des scenari économiques de la filière des Combustibles Solides de Récupération en vue de développer la production d’énergie à partir des déchets valorisés sous forme de CSR. Dans un univers économique social et réglementaire de plus en plus complexe, il est vital de s’unir afin de relever, ensemble, les défis à venir.
Dans un univers économique social et réglementaire de plus en plus complexe, il est vital de s’unir afin de relever, ensemble, les défis à venir. Aujourd’hui, la CME accueille le Snefid, le syndicat professionnel des entrepreneurs indépendants français de la Filière Déchet, dont l’engagement et la mobilisation aux côtés des deux instances fédérales fondatrices que sont Federec et Fnade, complètent la représentativité de la filière. "Notre syndicat a toujours œuvré pour le maintien d’une pluralité d’acteurs de la filière Déchet. Si aujourd’hui, nous rejoignons la CME c’est pour promouvoir et faire valoir le point de vue de nos adhérents qui sont des entrepreneurs indépendants, au sein de cet organe. Nous souhaitons nous in vestir plus avant, aux côtés de ses membres fondateurs et prendre part, activement, aux décisions et orientations que la CME souhaite mettre en place pour une vision partagée et une évolution de notre secteur", a tenu à préciser Jean-Louis Chemin, président du Snefid, tandis que Dominique Maguin s'est félicité "de ce rapprochement qui permettra de renforcer le positionnement de la profession dans l’économie circulaire et apportera des solutions innovantes qui contribueront à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le dérèglement climatique". Le président de la CME a ensuite rappelé que depuis 18 mois, la structure qu'il préside "participe à la dynamique industrielle, stratégique et organisationnelle de nos métiers pour aller toujours vers plus de valorisation des déchets". Au travers du Comité Stratégique de la filière Transformation et Valorisation des Déchets, "que la Confédération pilote et coordonne, c’est une vision et une ambition partagée entre l’Etat et notre filière industrielle qui se met en place, dès aujourd’hui et pour les prochaines années".