Déchets : La Guadeloupe se lance dans une gestion globale…
Les premiers travaux de dépollution de la décharge brute de Sainte Rose ont démarré ; un centre multifilière devrait bientôt voir le jour tandis que les biodéchets seront collectés et bientôt transformés en compost. Une vision globale de la gestion des déchets est donc mise en oeuvre, en associant valorisation, élimination et dépollution. Il était temps et on ne peut que se féliciter de cette initiative d'envergure ...
Les premiers travaux de dépollution de la décharge brute de Sainte Rose ont démarré le 20 octobre dernier. Cette décharge ouverte provisoirement en 1992, ne répond plus aux normes environnementales et sanitaires en vigueur et représente un risque de pollution avéré. L’Etat et les Collectivités locales ont décidé d’agir en confiant la réhabilitation et l’exploitation d’un nouveau centre de traitement des déchets à l’Ecopôle de l’Espérance, une société filiale de Sita et du Groupe Energipôle.
Opérationnelle début 2009, l’installation de stockage nouvelle génération traitera les déchets ménagers et industriels banals collectés sur le territoire et les déchets issus de la dépollution du site. Cette installation sera le point de départ d’une nouvelle gestion des déchets en Guadeloupe combinant valorisation et élimination en toute sécurité.
L’Ecopôle de l’Espérance accueillera 150 000 tonnes de déchets par an, soit un tiers des 500 000 tonnes produites annuellement sur le territoire. Le site évoluera en parallèle vers un centre multifilières de traitement et de valorisation des déchets non dangereux avec un projet d’unité de Traitement Mécano-Biologique (TMB) qui fera l’objet d’une demande d’autorisation préfectorale fin 2008. Cet outil structurant et dimensionné pour la Communauté de Communes Nord-Basse-Terre permettra d’extraire les déchets valorisables et contribuera ainsi à la mise en place progressive des premières collectes sélectives en Guadeloupe. De plus, le nouveau site de Sainte Rose accueillera une déchèterie, solution de proximité pour les habitants.
Le montant global des investissements représente 50 millions d’euros dont 10 millions engagés pour la première phase du chantier. Pour cette étape, l’Ecopole de l’Espérance a fait appel à un groupement d’entreprises guadeloupéennes. A moyen terme, 15 emplois directs et 70 emplois indirects seront créés.
En parallèle, Sita crée « SitaVerde », une filiale commune avec le Groupe guadeloupéen Loret pour développer la valorisation des bio-déchets. Acteur de proximité, Sita Verde est notamment implanté sur deux écosites, situés Sud Basse Terre et Grande Terre, qui assurent le broyage et le compostage des déchets organiques. Cette production locale permet de fournir aux filières agricoles (banane, canne à sucre, ananas) un amendement organique de qualité.