Déchets : la Saône-et-Loire fête le compostage
Les 3 et 4 octobre prochains, pour la deuxième année consécutive, le Département de Saône-et-Loire (71) organise des journées portes ouvertes consacrées au compostage et au jardinage au naturel...
Ces journées sont ouvertes à tous : jardiniers en herbe ou passionnés des belles plantes et des beaux légumes, férus de compostage, et à tous ceux qui rêveraient d’avoir enfin la main verte. Cette Fête du compost est une belle occasion de découvrir ce que deviennent les restes de repas de la cantine scolaire, d’obtenir de bonnes astuces pour l’entretien des espaces verts avec les conseils d’un jardinier aguerri ou de faire les bons gestes pour faire soi-même son compost.
En Saône-et-Loire, environ 15% des foyers possédant une maison individuelle avec jardin pratiquent le compostage, mais désormais, il est possible de composter ses déchets de cuisine même sans posséder de jardin. Depuis fin 2012, une cinquantaine de sites de compostage partagé en cœur de village ou pied d’immeuble ont vu le jour grâce au concours des bénévoles (guide composteur et référents de site). Aujourd’hui, plus de 150 sites de compostage autonome en établissement sont désormais actifs dans les collèges, écoles maternelles et primaires, foyers d’accueil, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants, campings...
"Soutenu activement par le Département dans le cadre d’une politique de réduction des déchets, ce résultat important et rapide n’aurait pu être atteint sans l’accompagnement quotidien réalisé par les animateurs 'prévention', les maîtres composteurs des collectivités et les guides composteurs", souligne le Conseil Général, qui rappelle au passage 4 bonnes raisons de pratiquer le compostage, à savoir : réduire le coût de gestion des déchets ; réduire l’impact environnemental lié à la collecte et au traitement des déchets ; participer à l’éducation éco-citoyenne, cultiver au naturel et jardiner avec succès.
Dans toute la Saône-et-Loire, les collectivités participantes à cette Fête du compost accueilleront le public avec des spécialistes du compostage et du jardinage au naturel. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver l’ensemble des sites inscrits sur le site www.lespetitsgestesdurables.fr. Nous vous renvoyons également à notre article de mars 2014 : Réduction des déchets : vive le jardinage au naturel !.