Déchets: la Seine-et-Marne dénonce le manque de solidarité régionale
On dénonce une suroccupation de la Seine-et-Marne : on représente 50% du territoire de l'Ile-de-France et on accueille 65% des déchets inertes (déchets minéraux principalement issus des chantiers des travaux publics), soit 5 millions de tonnes par an, a expliqué à l'AFP le socialiste Vincent Eblé, président du Conseil général et sénateur de Seine-et-Marne.
Ce que nous exigeons, c'est une répartition équilibrée. Pourquoi toujours l'est parisien et jamais l'ouest ?, s'est-il interrogé.
Des conseillers généraux PS, EELV et communistes du département présenteront une pétition samedi après-midi, sur le site de la décharge d'Annet-sur-Marne, dont la préfecture vient d'accepter l'extension de 100 hectares, ce qui en fait selon eux la plus grande du département. "Les dommages sanitaires et environnementaux subis par notre territoire sont irrémédiables : diminution des surfaces agricoles, dégradation du paysage et du cadre de vie, destruction de milieux naturels, impacts sur la qualité et le régime des eaux, pollution par les transports, soulignent-ils dans leur texte commun"...
Sans plus attendre, nous demandons au préfet de région d'organiser une table ronde sur cette question, ajoutent-ils.
Le 17 février, un incendie d'origine indéterminée avait ravagé une importante quantité de déchets dangereux à Villeparisis (Seine-et-Marne), dans un site classé Seveso de l'entreprise Sita, une filiale de Suez Environnement spécialisée dans le traitement des déchets.
Les élus de la majorité départementale de Seine-et-Marne se rassemblent ce samedi après-midi, à 16 heures, devant le cimetière d’Annet-sur-Marne pour dénoncer l’autorisation d’extension de la décharge accordée par la préfecture à la société ECT. Des conseillers généraux PS et EELV, leur président Vincent Eblé et la conseillère régionale Geneviève Wortham, s’indigneront contre «le manque de solidarité régionale en matière de gestion des déchets» et lanceront une pétition réclamant l’organisation d’une table ronde avec le préfet de région pour réclamer un rééquilibrage territorial de la gestion des déchets.
La Seine-et-Marne réceptionne actuellement 65% des déchets produits en Ile-de-France.