Déchets : la Seine Saint Denis redore son blason
Complexé le « 9 - 3 » ? Il n’y a plus de raison. La période 2004/2005 a tenu toute ses promesses puisque plusieurs objectifs stratégiques du SITOM 93 ont été atteints… à la satisfaction de tout un chacun !
Reconnu dans le Syctom avec la réforme des statuts qui a été menée à son terme, le Sitom 93 bénéficie en effet de la représentation des communes de banlieue qui a été rééquilibrée par rapport à celle de la Ville de Paris, grâce aux modifications apportées. Si l’on ajoute à cela que le Sitom 93 a aujourd’hui une représentation équivalente à celle du Syelom, son homologue des Hauts de Seine, on comprendra la satisfaction générale.
Reconnu nationalement, puisqu’il a accueilli le congrès de l’association Amorce qui s’est déroulé à Bobigny, en octobre de l’année dernière, c’était en outre la première fois qu’un ministre et un président de Conseil général y participaient. Plus habituelles ont été les visites de Michèle Pappalardo, Présidente de l’Ademe et de Jacques Pélissard, alors Président du Conseil national des déchets.
Il a été reconnu territorialement lors de deux grandes occasions :
lors de l’enquête publique sur la révision du plan départemental qui a enfin eu lieu du 11 octobre au 15 novembre 2004. Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur souligne le rôle joué par le Sitom 93 en matière d’information du public. En effet, il était inconcevable « pour nous que les élus locaux et les habitants ne soient pas informés et associés alors que les enjeux environnementaux et démocratiques sont au cœur des problématiques en question » soutient-on côté Sitom.
après la signature du contrat territorial déchets par l’Ademe, le Conseil général et le Sitom 93, lors de la biennale de l’environnement, les objectifs et les actions prioritaires ont été validés par un large comité de pilotage. « Nous avons été identifiés comme partenaire clé pour piloter l’animation du territoire de la seine Saint Denis. Tout récemment enfin, le dossier « contrat territorial déchets » présenté par le Sitom 93, a reçu une « mention spéciale du jury » au grand prix de l’environnement dans le cadre du salon de la nouvelle ville ».
Reconnu par les communes aussi, notamment grâce au travail engagé suite à l’étude commandée par le syndicat, pour évaluer la possibilité de mettre en réseau les déchèteries.
« Le Sitom 93 s’engage résolument dans une démarche innovante pour un développement durable et solidaire, pour être toujours mieux au service des collectivités adhérentes et de leurs habitants. Il dispose des atouts nécessaires pour réussir la mise en place de la méthanisation et œuvrer à l’élaboration du futur plan régional des déchets, au mieux des intérêts de tous les franciliens».