Déchets : l'Ademe et l'AFD poursuivent leur collaboration
Partenaires depuis 2007, l’Ademe et l’Agence Française de Développement (AFD) poursuivront, dans les 5 années à venir, leur collaboration dans les domaines du climat, de la maîtrise de l’énergie, de la gestion des déchets et de l’environnement. Ils viennent d'en faire l'annonce...
Les 2 agences misent sur la complémentarité de leurs compétences, de leurs modalités d’intervention et de leurs instruments économiques pour contribuer à favoriser une croissance économique et sociale durable dans les pays en développement et émergents, ainsi que dans les régions et collectivités d’Outre-Mer.
A travers un nouvel accord cadre, qui sera signé prochainement, l’Ademe et l’AFD s’engagent à travailler ensemble selon 2 angles de coopération :
Géographique : Méditerranée ; pays émergents d’Asie et d’Amérique latine ; Afrique subsaharienne ; Outre-Mer.
Thématique : lutte contre le dérèglement climatique (atténuation, adaptation) ; énergie (énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion et planification de l’énergie durable) ; environnement (traitement des déchets, dépollution, qualité de l’air) ; villes / territoires durables et PCET (Plan Climat Energie Territorial) ; économie circulaire ; préparation de la Conférence climat à Paris en 2015.
Leur précédente collaboration (2010 - 2013) a notamment permis de développer des projets conjoints pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous en Afrique de l’Ouest, accompagner la transition énergétique dans les pays méditerranéens et soutenir le renforcement de l’efficacité énergétique et un développement urbain durable en Asie et en Amérique latine.