Déchets : l'Ademe et l'INC associent leurs expertises

Le 15/11/2010 à 15:58  

Déchets : l'Ademe et l'INC associent leurs expertises
réduction des déchets Chaque année, une personne jette en moyenne 390 kg de déchets. Beaucoup de ces déchets sont recyclables, mais encore faut-il connaître ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas. Tout le monde sait-il par exemple que les pots de yaourts et les films plastiques ne font pas partie des consignes de collecte sélective ? Et vous personnellement, connaissez-vous la règle du "1er rentré, 1er sorti" pour le rangement de votre réfrigérateur ? Il existe une multitude de gestes permettant de minimiser la production de déchets, faire des économies d’énergie et protéger l’environnement, mais ils ne sont pas toujours bien maîtrisés...

 Comment trier ? Comment choisir les produits les plus respectueux de l’environnement ? Comment agir pour que le recyclage soit le plus efficace possible ? Pour répondre à ces questions, l’Ademe et l’INC (Institut national de la consommation) se sont associés autour d’un objectif commun : donner les clés pour consommer mieux. Ils ont ainsi réuni leurs moyens respectifs pour diffuser ces informations au plus grand nombre. Au programme : 5 émissions de télévision pour apprendre les éco-gestes, un magazine de 7 minutes pour tout savoir sur le tri des déchets, et des chroniques radio pour s’informer à tout moment (chez soi, dans sa voiture, chez les commerçants...).

 5 émissions ConsoMag abordent la question des achats de produits moins polluants et leurs conséquences pour l’environnement. On y apprend ce qui se cache derrière les éco-labels, comment bien jeter pour un meilleur recyclage, quels sont les impacts des produits sur l’environnement et comment recycler les produits ménagers. Ces émissions seront diffusées sur le réseau de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) du 15 novembre au 3 décembre prochains. Elles sont produites en 2 formats : une version de 2 minutes pour la télévision et une de 4 minutes pour Internet. Traitées sous un angle pédagogique et dans un style reportage, ces émissions sont destinées au grand public ; elles donnent des conseils pratiques et indiquent quels sont les gestes simples à adopter pour consommer mieux.

 Au sommaire du magazine "Mes éco-gestes au quotidien" : des conseils pratiques (interviews et reportages) pour réduire le gaspillage alimentaire, trier les déchets ou encore choisir les produits les plus respectueux de l’environnement. Ce magazine (d'une durée de 7 minutes) est proposé aux télévisions TNT, aux web TV et sites web d’information soit plus de 1 000 destinataires. Il bénéficie d’une campagne de sensibilisation spécifique auprès de ces médias.

 Enfin, 15 chroniques radio d'1 min 30  ont été produites sous forme de questions-réponses d’experts de l’Ademe. Concises et rythmées, ces séquences sont proposées pour diffusion à 1 000 radios locales et régionales en métropole et dans les DOM-TOM. Leur diffusion vient de débuter et durera jusqu'au 26 novembre prochain.