Déchets : l'aéroport de Bruxelles fait trier les voyageurs

Le 25/06/2013 à 17:33  

Déchets : l'aéroport de Bruxelles fait trier les voyageurs
 Si le tri des déchets est devenu un réflexe quasi naturel au sein des ménages belges, la plupart des habitants n’ont pas encore adapté ce geste en dehors de leur domicile. C’est encore moins le cas pour les nombreux passagers étrangers, qui dans certains cas ne sont pas du tout familiarisés avec le tri. Brussels Airport, épaulé par Ovam (voir ici) et Fost Plus, a souhaité relever le défi de faire trier correctement les millions de voyageurs qui transitent par l’aéroport. Vu la complexité du public et de l’infrastructure, il s’agit d’un beau cas d’école pour illustrer la mise en pratique de la collecte sélective en "entreprise", qui deviendra par ailleurs obligatoire en Flandre à partir du 1er juillet prochain...

 En 2012, ce sont plus de 2 000 tonnes de déchets tout venant qui ont été produits dans l’enceinte de Brussels Airport par les passagers, les magasins et le personnel. Il est possible de réduire cette quantité en en sortant les flux recyclables (papier-carton et PMC essentiellement). En effet, augmenter le taux de recyclage permet de diminuer l’empreinte environnementale des activités de Brussels Airport en évitant l’émission de CO2 et en réinjectant dans l’économie des matières premières recyclées. Si 5 tonnes de PMC ont été collectées en 2012, il sera certainement possible de quintupler cette quantité en 2013. Pour information, les PMC (ou bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) sont des déchets collectés ensemble en Belgique dans des sacs bleus pour le recyclage (voir ici).

 Vu la diversité du public, une approche harmonisée était indispensable. Ainsi, ce sont 192 ilots de tri (composés chacun de 3 poubelles : déchets résiduels / papier-carton / PMC) qui ont été installés dans différents endroits stratégiques de l’aéroport, soit 576 poubelles mises à disposition des passagers pour leur permettre de trier. Les instructions de tri reprises sur les récipients de collecte sont les plus claires possibles afin d’être comprises de tous (y compris de voyageurs en provenance de pays où le tri des déchets n’est pas une évidence ou de personne ne maîtrisant aucune langue européenne) et les codes couleurs utilisés sont ceux connus du public belge (gris : déchets résiduels ; jaune : papier-carton ; bleu : PMC). A noter : les équipes de nettoyage en charge du ramassage des poubelles ont été impliquées et formées afin de s’assurer que les flux triés par les passagers puissent être envoyés vers les filières de recyclage adéquates.

Brussels Airport Brussels Airport n’est pas la seule société à se soucier de la gestion de ses déchets. En effet, la législation flamande impose que toutes les entreprises trient, à partir du 1er juillet prochain, leurs PMC, ainsi que 17 autres flux de déchets. Pour cela, elles devront disposer d’un contrat en bonne et due forme avec un collecteur de déchets industriels pour en attester ; il devra mentionner les flux de déchets produits au sein de l’entreprise et la manière dont ils sont collectés. Pour plus d’informations à propos de ces nouvelles obligations, les entreprises peuvent se rendre sur le site web www.ovam.be/sorteermeer ou s’adresser au numéro téléphonique d’information flamand 1700. Par ailleurs, afin de faciliter la tâche de tri des entreprises, Fost Plus a développé le site web www.sorterenophetwerk.be ; celui-ci propose des trucs et astuces, ainsi que du matériel de communication.