Déchets : l’agglo rouennaise planche sur la question
Diminuer la production de déchets est devenu très tendance. Aussi, le Département de Seine-Maritime organisait-il, il y a quelques jours une journée d'information et de prévention. Un moment opportun pour se pencher sur la question de la collecte des déchets dans la ville de Rouen.
Rouen est une belle et vieille ville, avec un quartier historique magnifique mais où la problématique déchets, n’est pas vécue de la même manière qu’ailleurs sur le même territoire. Tandis que certains voient leurs ordures ménagères ramassées jusqu'à sept fois par semaine, proximité des commerces et des restaurants oblige, d’autres, moins bien lotis se contentent de deux passages hebdo.
Si on cause recyclage, là encore tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Cartons, journaux, boîtes de conserve… bénéficient d’un système de collecte destiné aux habitants des quartiers excentrés qui disposent de bacs particuliers.
Au centre ville, rien de tout cela : chacun des débrouille et amène ce qui est recyclable au conteneur. Vous me direz, il n’est pas dit que ce soit une mauvaise chose, chacun étant amené à se déplacer, ne serait-ce que pour faire les courses. L’important étant dans ce cas de figure, de pouvoir disposer de conteneurs dans des endroits judicieusement sélectionnés.
N’empêche que y’en a qui râlent. Et crient à l’injustice ou presque.
Conscient que ce système est perfectible, l'agglomération passe en revue les éventuelles réorganisations à imaginer. « Nous menons une étude très fine, en lien avec la ville et les conseils de quartier », a expliqué le directeur du pôle déchets à l'Agglo, Gérard Sorel.
Pour que le geste devienne réflexe, il doit être simple, et le mieux adapté possible à chacun. De nombreuses questions donnent donc matière à réflexion.
Faut-il de nouveaux conteneurs d'apport volontaire en centre-ville ?
En faut-il de plus grands ?
Faut-il les vider plus régulièrement pour éviter les débordements ?
Où peut-on envisager la généralisation des bacs individuels de tri ?
A toutes ces questions, quartier par quartier, l'Agglo cherche donc de bonnes réponses... que nous ne nous priverons pas de vous livrer dans les meilleurs délais.