Déchets : le Collectif Destocamine ne désarme pas

Le 22/09/2014 à 17:03  

Déchets : le Collectif Destocamine ne désarme pas
Michèle Rivasi Josiane Kieffer et Yann Flory, représentants du Collectif Destocamine, ont rencontré la semaine passée Michèle Rivasi, Députée européenne EELV (Europe Ecologie Les Verts), au Parlement européen à Strasbourg. Forts de ce soutien, ils appellent à un grand rassemblement le 18 octobre prochain à 14h devant le site de Stocamine...

 En présence des Conseillères régionales Djamila Songzoni et Andrée Buchmann, ils ont fait un point sur le dossier Stocamine, en commentant notamment la décision de la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal sur le déstockage partiel de 96% des déchets mercuriels (voir notre article : Déchets industriels : Stocamine régurgitera davantage que prévu).

 Soutenant les revendications du Collectif pour un déstockage total, Michèle Rivasi a proposé d’exploiter plusieurs pistes d’action. Tout d'abord, elle va appuyer la demande de rencontre entre les experts de la Commission européenne et les représentants du Collectif en leur proposant une visite du site de Stocamine. "Ce sera l’occasion pour les experts de préciser leur position et d’écouter les arguments du Collectif", indique la Députée.

 Mme Rivaso suggère également de demander une contre expertise indépendante pour réévaluer les risques d’un enfouissement des déchets ultimes. En outre, elle se propose de mobiliser les Députés européens sur le site de Stocamine pour manifester leurs inquiétudes et exiger une solution plus satisfaisante que celle actuellement proposée par le Ministère.

 Enfin, elle affiche sa volonté de faire part de ses préoccupations concernant le dossier Stocamine à la Ministre de l’Ecologie lors de la toute prochaine rencontre déjà programmée avec Ségolène Royal.

 Pour plus d'informations sur le Collectif Destocamine, rendez-vous ici.