Déchets : le gaspillage du papier, ça suffit !
Un réseau de plus de 50 ONG européennes (EEPN : European Environmental Paper Network) vient de lancer Shrink, une initiative pour réduire la consommation excessive de papier. Institutions, entreprises et individus sont invités à s’engager à limiter le gaspillage du papier sur le site : www.shrinkpaper.org...
"Dans nos pays industrialisés la quasi totalité des personnes utilise du papier sans se soucier de l’impact écologique de cette consommation. Ainsi, savez-vous que 65% des impressions et des photocopies pourraient être lues sur un écran alors qu’elles atterrissent dans une poubelle à la fin de la journée ?", dénonce Mandy Haggith du réseau EEPN. "La production de papier engendre dans certains pays une dégradation des forêts, de la biodiversité, des ressources naturelles et a des répercussions sur le climat et sur les droits de l’homme à cause de l’irresponsabilité de certains producteurs. Chacun de nous peut contribuer dès aujourd’hui à changer la situation en s’engageant sur www.shrinkpaper.org."
Ce site internet permet à la personne qui s’engage dans une consommation responsable de papier d’évaluer l’impact de son engagement et de le chiffrer en terme d’arbres, d’eau et de pollution économisés. Il fournit pour cela des astuces utiles pour réduire sa consommation de papier au bureau et faire ainsi des économies
Pour Helma Brandlmaier du WWF International, "des pratiques de production de papier responsables sont nécessaires et possibles, comme le papier recyclé ou certifié provenant de forêts gérées grâce au label FSC (Forest Stewartship Council - Conseil de bonne gestion forestière). Le recyclage systématique du papier est aussi indispensable. Mais nous devons également nous attaquer à notre insouciance quotidienne et notre consommation excessive. Les européens utilisent 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale, alors que des enfants dans les pays en voie de développement n’ont même pas de papiers pour écrire ou de livres pour lire !".
Les pays industrialisés consomment plus de ressources que le monde ne peut en fournir : si tout le monde sur la terre avait les habitudes de consommation d’un Européen, il nous faudrait plus de 2 planètes pour vivre. Cette surconsommation de papier est juste un exemple parmi tant d’autres où les individus, les entreprises et les gouvernements doivent limiter leur production de déchets, et la surexploitation de ressources naturelles.
En effet, l’impact environnemental de la consommation de papier est énorme puisque la fabrication d’un kilo de papier nécessite une immense quantité d’énergie, d’eau, et génère, surtout dans les pays en développement, une pollution considérable. Or, la demande en fibre vierge ne cesse d’augmenter et les forêts primaires en Russie, en Indonésie et en Tasmanie sont détruites et transformées en pâte a papier, accélérant la perte de biodiversité et les émissions de GES dues a la déforestation. En France, plus de la moitié de la pâte et des papiers sont importés, et peuvent donc potentiellement contribuer à ce fléau. Pourtant des solutions plus responsables existent. Ainsi, le papier recyclé consomme moins d’eau, d’énergie et d’arbres.