Déchets : le Nord-Pas-de-Calais déborde... d'idées !
La gestion des déchets engendre des coûts non négligeables pour l'entreprise, notamment pour leur enlèvement et leur traitement ; des dépenses qu'il est possible d'alléger par des actions simples. Pour certaines d'entre elles, ces démarches ont une valeur ajoutée bien au-delà de l'objectif initial de réduire les transports et les coûts d'enlèvement...
L'ensemble des bonnes pratiques citées ci-après ont été recensées par les Missions Environnement, réseau d'experts de l'environnement du Nord-Pas-de-Calais.
Sur la zone industrielle de Carvin, une association de chefs d'entreprises (Carvin Entreprises) s'est attelée à cette véritable problématique en proposant une collecte mutualisée des déchets sur 6 zones d’activités ; 22 entreprises y adhèrent à ce jour. Un comité de pilotage a été mis en place et des réunions sont organisées afin de coordonner l’ensemble des actions.
D'un point de vue économique, la rentabilité est notable : sur un investissement initial de 160 000 euros (nécessaire à l'évaluation des gisements), 32% ont déjà été récupérés via le retour sur investissement. Cela a également permis l'amélioration de la valorisation des déchets : la mutualisation de la collecte a permis d’augmenter la quantité de déchets fermentescibles qu’il est possible de traiter par méthanisation ou compostage. Autre avantages : un gain environnemental (avec la réduction des kilomètres parcourus grâce au choix de collecteurs locaux), ainsi qu'une plus grande mobilisation du personnel (grâce à une sensibilisation au tri des déchets et à la participation à un projet commun). A l'arrivée, les entreprises implantées sur la zone de Carvin sont convaincus de l'avantage de cette collecte mutualisée qui enlève un poids dans la gestion quotidienne.
De nombreuses entreprises sont confrontées à la gestion de leurs déchets industriels (rebuts, utilités souillées...). Pour certains, les coûts étaient une vraie source de dépenses supplémentaires ; il fallait donc agir... 2 imprimeries viennent de démontrer qu'un tri des déchets personnalisé amène à des résultats spectaculaires.
Pour Riou Production Graphique, un investissement dans une presse utilisant des encres recyclables et biodégradables a permis de supprimer les déchets spéciaux issus de la production. En parallèle, une démarche automatique de tri a contribué à réduire de 80% le coût de traitement des déchets ; on notera également l'utilisation de la chaleur produite par la presse pour chauffer l’atelier. Pour Nord'Imprim, une optimisation du tri des déchets hors papier a permis un passage de 3,5 tonnes de déchets à 150 kg par semaine, tout cela grâce à une forte mobilisation du personnel, impliqué quotidiennement dans cette démarche.
A chaque activité son lot de déchets : une observation constatée par les utilisateurs du site de Capécure, sur la zone portuaire de Dunkerque. Des montagnes de glaces disséminées sur la zone engendraient des nuisances multiples, notamment olfactive et environnementale. De plus, les déchets solides contenus dans les glaces (carton, plastique...) étaient laissés à l'abandon. C'est pourquoi la société Copalis, dont l'activité est de valoriser les produits de la mer, s'est engagée dans un nouveau service : la collecte de ces glaces réfrigérantes usagées, avec la création d’un service spécifique.
Avec cette pratique, ce sont ainsi 22 tonnes de glace qui sont collectées par jour. Pour Copalis, les retours sur investissements sont multiples : une reconnaissance des entreprises de la zone portuaire, mais surtout des déchets glace valorisés en interne (l'eau récupérée est réinjectée dans leur station d'épuration et en augmente le rendement). Ce nouveau service collectif est donc une vraie réussite pour l'entreprise et pour la préservation de l'environnement : gain commercial par la création d’une activité inexistante, et préservation des ressources maritimes par la récupération et le traitement d’une pollution évidente.
Pour conclure, on peut dire que ces initiatives démontrent que les déchets ne sont pas un poids pour l'entreprise. Au contraire, leur bonne gestion garantit généralement des résultats en termes d'économies, d'efficacité et d'implication. Il suffit alors de recycler et de reproduire ces exemples pour faire de ces rejets un levier de développement.