Déchets : le PNUE et Google organisent la traque
Ce weekend, partout dans le monde, tout un chacun pourra mèner sa campagne de nettoyage dans sa région. Les participants en partageront le résultat avec des millions de personnes sur Internet, grâce à une nouvelle campagne lancée par Google et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)...
Durant ce week-end international de nettoyage (13 et 14 octobre), sur chaque continent, chacun pourra se retrouver, en famille ou entre amis pour ramasser les déchets et nettoyer les parcs, plages, rues et voisinages. Les résultats chiffrés de cette opération mondiale seront affichés sur Google Maps sous forme de photos et vidéos, donnant une dimension internationale à chaque initiative locale.
Achim Steiner, sous-secrétaire de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a déclaré que "la puissance de l'action communautaire est égale à la puissance mondiale de l'Internet. Ceci devrait créer une association d'envergure qui unira les groupes de Bangalore aux Bermudes, en passant par Berlin et Pékin, autour d'une cause commune et renforcera leur action."
"J'espère que cet effort communautaire géré par une institution internationale comme Google peut aller plus loin et persister au delà du week-end international de nettoyage. Il peut se transformer en un nouveau forum et un réseau pour le partage des idées concernant plusieurs défis, comme les nettoyages locaux, les solutions de base communautaire, ainsi que les questions plus importantes telles que le changement climatique", a-t-il ajouté.