Déchets : le Printemps du Compostage fleurit en Corse
Depuis 2009 et dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le Syvadec remet gratuitement des composteurs aux particuliers. Aujourd’hui, grâce à l’opération "Le Printemps du Compostage", 3 400 foyers en sont équipés, permettant au parc actuel de traiter près de 2 000 tonnes de biodéchets par an. En 2015, l’opération est relancée avec une petite nouveauté : des composteurs pour les établissements scolaires...
Sont concernés par l’opération : les particuliers habitants à l’année sur le territoire du Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) disposant d’une maison avec jardin ; le public n’ayant pas déjà été équipé ou dont le matériel a été détérioré. On peut s'inscrire sur le site www.lecompostdansmonjardin.fr, ou alors en contactant sa mairie / son intercommunalité. Date limite pour l'inscription : le vendredi 22 mai 2015.
Dans le cadre du programme européen SCOW, dans lequel le Syvadec est impliqué depuis 2013, le Syndicat propose d’équiper les établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) disposant d’un jardin ou d’un espace vert et d’une cantine, d’un ou plusieurs composteurs. Pour chaque mise à disposition de matériel, le Syvadec réalisera une intervention pour sensibiliser le personnel de cantine, les enseignants et les élèves à l’utilisation du composteur. Pour s'inscrire, il suffit à l’établissement scolaire de remplir le formulaire disponible ici.