Déchets : le recyclage et la valorisation sont étudiés de près
Et oui : la recyclage et la valorisation des déchets sont désormais des domaines analysés par les plus grands, étudiés avant d’être couchés sur papier et diffusés auprès équipes dirigeantes… La dernière en date a été conçue comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer les décisions.
Stimulateurs de stratégies, les experts sectoriels de Précepta ont pour vocation d’apporter aux dirigeants d’entreprise des analyses stimulantes pour élaborer leurs décisions.
Ces études sont toujours réalisées avec la plus grande rigueur professionnelle, une indépendance d’esprit totale, la volonté de clarifier et d’aiguillonner la réflexion stratégique.
Ces études ne sont pas commanditées mais publiées à la seule initiative de Précepta, ce qui change la donne. Elles ont pour but d’offrir une représentation vivante des évolutions décisives d’un marché et de la concurrence sectorielle. Elles mettent à disposition des décideurs une analyse pertinente des stratégies des entreprises et de leurs performances. « Le recyclage et la valorisation des déchets : Opportunités du marché et stratégies de croissance » est la dernière en date dans ce domaine qui est le vôtre.
Au sommaire de cet outil (549 pages) :
Les fondamentaux du business (comprendre le fonctionnement de la filière, les forces en présence, etc.)
Environnement et forces concurrentielles (l’analyse PESTEL, les cinq forces concurrentielles et une synthèse)
Les stratégies de croissance et d’intégration avec les principales opérations de croissance externe des opérateurs et un Panorama des stratégies des opérateurs (faits marquants, positionnement et axes stratégiques)
Une analyse financière des entreprises de recyclage
Une analyse et perspectives du marché (2008-2010) (Le marché global des déchets, le marché du recyclage, les marchés du traitement biologique, le marché de l’incinération, les marchés du traitement biologique, sans oublier les prévisions pour 2010)
L’environnement économique du marché (2008-2010) avec une vue d’ensemble (croissance du PIB en Europe et dans le monde, croissance du PIB en France, prévisions par macro secteur en France), mais aussi les prix des matières premières vierges (vue d’ensemble, Métaux non ferreux, Minerai de fer et acier, Plastiques, Bois et Textiles, Pâte à papier, Silice…)
La structure de la concurrence (structure économique et industrielle, panorama du secteur, les forces en présence…)
Le Chapitre 8 est consacré aux monographies de plusieurs généralistes du déchet, de 10 spécialistes du recyclage (Derichebourg (CFF Recycling), Guy Dauphin Environnement, Recylex, Paprec, Boone Comenor Metalimpex, Bartin Recycling, Bourbié, Métalifer, Galloo et Remondis), des spécialistes du traitement (Séché Environnement, Tiru, Inova France), mais aussi de groupes diversifiés comme ISS France, Ortec ou Idex.
Enfin le dernier chapitre est consacré au bilan économique et financier des opérateurs.
Pour en savoir plus sur cette étude (dont vous pourrez lire une petite synthèse dans notre dernier rapport) vous pouvez contacter PRECEPTA à Paris au 01 53 21 81 51 ou par mail à : etudes@precepta.fr