Déchets : le recyclage plastique à la rescousse des océans
Achim Steiner, le Directeur du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), a salué la performance de David de Rothschild et de son équipage qui ont traversé l'océan Pacifique à bord d'un catamaran fabriqué à partir de 12 500 bouteilles en plastique recyclé (voir notre article : Recyclage : des bouteilles à la mer)...
"David, vous et votre équipage avez atteint une étape importante en terme de sensibilisation mondiale sur l'impact de l'espèce humaine sur l'environnement marin", a déclaré M. Steiner en soulignant l'innovation de la construction du bateau composé de matériaux recyclés. "Si collectivement nous continuons à utiliser les mers et les océans comme une poubelle, les êtres humains vont bientôt avoir transformé une fois pour toute l'environnement marin, le plus beau et le plus généreux des lieux pour la vie en un endroit sans vie", a-t-il ajouté.
Plus de 13 000 morceaux de plastique flottent sur chaque kilomètre carré des océans du monde. Environ 8 millions de détritus de plastique sont rejetés dans les océans et les mers chaque jour dont 5 millions proviennent des navires. Quelque 100 000 tortues et autres mammifères marins comme les dauphins, les baleines et les phoques sont tués en ingurgitant des détritus en plastique. "Plus de 200 zones 'désoxygénées' existent aujourd'hui dans les océans et les mers à cause du rejet de plus de 2 milliards de tonnes d'eaux usées chaque année", déplore le PNUE.
"Tout n'est pas perdu et sinistre. Quelques régions et pays commencent à répondre avec plus d'intelligence à la question de la gestion de ces problèmes. Le défi et l'opportunité sont maintenant d'accélérer ces réponses en termes de vitesse et d'échelle", a souligné Achim Steiner. "Les êtres humains proviennent de l'environnement marin. Il est grand temps d'adopter une attitude différente du lieu où l'on vient", a-t-il conclu.
Selon la presse, le bateau composé de milliers de bouteilles en plastique et long de 18 mètres (le "Plastiki") est arrivé lundi 26 juillet dans le port de Sydney, au terme d'un périple de plus de 15 000 kilomètres (voir notre article : Une traversée 100% écolo pour le Plastiki).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Pollution et déchets maritimes : grosse cata en vue ?.