Déchets : le Siredom baisse ses tarifs de traitement
Le Siredom (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères) traite et valorise 425 000 tonnes par an de DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) produits par 748 756 habitants de 129 communes de l'Essonne et de Seine-et-Marne. Son Comité Syndical a récemment délibéré sur la baisse des tarifs de traitement des ordures ménagères. Celle-ci est appliquée depuis le 1er janvier 2015...
Lors de la séance du Comité Syndical qui s’est tenue le 17 décembre dernier au CITD (Centre Intégré de Traitement des Déchets) de Vert-le-Grand, les élus représentant des collectivités et établissements publics membres du Siredom ont voté à l'unanimité une baisse de 10% des tarifs de traitement des ordures ménagères.
Cette mesure, traduction concrète du contrat d’objectifs signé par les Présidents du Syndicat et de Semardel, doit bénéficier aux collectivités adhérentes du Siredom qui pourront l’appliquer à leurs contribuables. En effet, cette baisse des tarifs effective depuis ce 1er janvier va alléger les coûts de traitement et sera donc répercutée sur la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) acquittée par les habitants.
"Dans un contexte économique et social difficile pour de nombreux ménages, le Siredom a pour principaux objectifs de développer de nouvelles filières de traitement et de recyclage et d’offrir ainsi un service public de qualité tout en maîtrisant les coûts. 2015 verra la poursuite d’une gestion rigoureuse et encadrée du Syndicat, notamment par la maîtrise des dépenses de fonctionnement", indique le Siredom.
"Par ailleurs, un programme pluriannuel d’investissements combiné à une stratégie volontariste de prospection de financements externes et d’accroissement du périmètre du gisement des déchets sera au centre des priorités du Syndicat", ajoute-t-il.