Déchets : le Siredom renforce sa mobilisation
Le Siredom, Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères traite et valorise les déchets ménagers de près de 750 000 habitants répartis sur son territoire, soit 129 communes réparties en Essonne et en Seine-et-Marne.
« Donnez une seconde vie aux objets : sensibiliser les habitants aux différentes formes de réemploi »… Le syndicat profite de la prochaine SERD pour communiquer sur la nécessité du réemploi des vieux objets ou des objets dont les habitants ne veulent plus.
Engagé dans le soutien et l'accompagnement du développement des recycleries sur son territoire, le Siredom lance une grande campagne d'informations dans l'ensemble des déchèteries de son réseau, accompagnée d’insertions dans la presse, de spots radio et d’une page dédiée sur son site web. L’objectif est de sensibiliser le grand public au réemploi, au don et à la réparation. De plus, il souhaite encourager les usagers des déchèteries à utiliser les bennes réemploi installées sur les sites de Morangis, Milly-la-Forêt et Vert-le-Grand.
Consommer mieux pour réduire ses déchets : l’opération « Achetez malin, jetez moins »… Lancée en 2011, cette opération est reconduite cette année dans les grandes et moyennes surfaces partenaires. Elle consiste à expliquer comment les achats malins permettent non seulement de réduire les déchets mais aussi de faire des économies. Ces animations incitent les consommateurs à découvrir directement dans les magasins des "stops rayon" leur permettant de repérer les produits économiques (durée de vie plus longue, réutilisables…) et générant moins de déchets (produits concentrés, en vrac ou encore en grand format).
Les agents de communication du syndicat seront présents sur un stand pour donner des astuces et conseils pour réduire les déchets au quotidien et présenter des caddies comparatifs avec d'un côté les produits générant beaucoup de déchets et de l'autre côté les achats éco-responsables. Un appel à candidature a été lancé aux directeurs des magasins afin de recenser les GMS intéressées.
Afin d'accompagner les partenaires de l’opération dans cette démarche, le Syndicat met à la disposition des collectivités adhérentes un kit de communication (affiche, flyer, stop rayon) et un kit méthodologique pour les aider à organiser des animations.