Déchets : le SMÉDAR assiste les entrepreneurs

Le 29/06/2009 à 16:23  

Déchets : le SMÉDAR assiste les entrepreneurs
Déchets industriels banals Dans le cadre du programme européen Interreg IVa « Agissons autour des déchets », le SMÉDAR propose aux entrepreneurs régionaux un accompagnement pour la gestion de leurs déchets en incitant notamment au recyclage des emballages. On ne peut que saluer le dynamisme du syndicat qui n'en est pas à sa première en la matière...

Après l’accompagnement des 600 000 habitants de l’arrondissement de Rouen dans leur geste de tri, c’est un nouveau défi qui attend le SMÉDAR : aider les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs déchets.
Une part importante des gisements pourrait en effet être valorisée, notamment le papier et les emballages produits par les salariés.

Jeudi dernier, 25 juin, Patrice Dupray, Président du SMÉDAR recevait dans ce cadre vingt membres du réseau GRANDDE à l’Ecopôle VESTA. Après une présentation de la collectivité, du projet et de ses objectifs, les participants ont visité le centre de tri des déchets recyclables leur permettant ainsi d’avoir une vision plus précise des équipements de traitement des déchets de la collectivité.

Le réseau GRANDDE (Groupe Régional des Acteurs Normands pour le Développement Durable en Entreprise) regroupe des entrepreneurs de la région, qui souhaitent disposer d’informations sur les bonnes pratiques du développement durable en entreprise. Des réunions de découverte et d’échange sont ainsi régulièrement organisées. A l’issue de la matinée, nombreux étaient les participants intéressés par une concrétisation du projet. Au cours des deux années du programme, le SMÉDAR les accompagnera dans leur démarche : audit, aide à la communication auprès des employés et fourniture du matériel destiné à la collecte notamment.

« Agissons autour des déchets » associe le SMÉDAR à l’East Sussex County Council, collectivité en charge du traitement des déchets dans le sud-est de l’Angleterre. De nombreux projets seront développés conjointement dans le cadre de ce partenariat d’une durée de trois ans (2009-2011). Ainsi l’assistance aux PME/PMI est également un projet porté par cette collectivité britannique...