Pas question, de prendre du retard. Mais que faire d'original pour inciter tout un chacun à produire moins? Tiens, tiens... Et si on distribuait des marrons, histoire de nouer ou renouer le dialogue et sensibiliser le plus grand nombre à trier plus et produire moins... Carrefour, à la croisée des chemins entre le besoin de vendre l'agro-alimentaire super emballé à gogo et une participation active à la semaine de la réduction des déchets histoire d'assurer, côté promo de son blason, a opté pour un partenariat avec le syndicat de Rouen...
Le SMÉDAR, Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen, est compétent pour assurer la valorisation des déchets de 164 communes de l’arrondissement de Rouen, soit 600 000 habitants. Ses ambassadeurs du tri sont présents depuis le lundi 22 novembre, et ce pour une semaine, dans la galerie marchande du magasin Carrefour de Mont-Saint-Aignan. Un stand est aménagé devant l’entrée du magasin. Histoire de visualiser correctement les déchets d'emballages...
Sur le stand, les clients peuvent déposer dans un bac les sur emballages des produits achetés. Tous les jours, ces derniers sont collectés et pesés : un bilan sera effectué à la fin de la semaine. Le magasin propose en parallèle un affichage afin de signaler les produits étiquetés « moins de déchets ».
« Recyclez, réutilisez, réduisez vos déchets, la nature vous le rendra ! ». En effectuant ces gestes simples au quotidien, les habitants agissent concrètement pour la protection de l’environnement. Pour le rappeler, le SMÉDAR a aménagé une nouvelle vitrine interactive dans un abri-bus, situé rue Jeanne d’Arc à Rouen. Communiquer de façon ludique et interactive, tels sont les objectifs de cette opération. Après l’aquarium au printemps 2010 et les fleurs en novembre 2009, l’entreprise JC Decaux a réalisé pour le SMÉDAR une nouvelle performance.
Mercredi 24 et vendredi 26 novembre, de 10h à 17h, les ambassadeurs du tri du syndicat distribueront des marrons grillés aux passants. L’occasion pour eux d’échanger sur le tri et la réduction des déchets.
Le Grenelle de l’environnement a fixé comme objectif une réduction de 7% d’ordures ménagères et assimilées par habitant, en cinq ans. Ceci représente une diminution de 28 kg par an et par personne d’ici 2013.
La campagne menée au niveau national s’oriente principalement sur le thème du gaspillage alimentaire. En faisant plus attention à sa consommation, chaque personne pourrait réduire sa production de déchets de 20 kg (7 kg d’aliments non entamés encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés sont jetés par personne chaque année).
Les ambassadeurs du tri du syndicat informeront les habitants à ce sujet tout au long de la semaine et leur donneront quelques conseils pour réduire leurs déchets en modifiant leurs modes de consommation.