
Pas question, de prendre du retard. Mais que faire d'original pour inciter tout un chacun à produire moins? Tiens, tiens... Et si on distribuait des marrons, histoire de nouer ou renouer le dialogue et sensibiliser le plus grand nombre à trier plus et produire moins... Carrefour, à la croisée des chemins entre le besoin de vendre l'agro-alimentaire super emballé à gogo et une participation active à la semaine de la réduction des déchets histoire d'assurer, côté promo de son blason, a opté pour un partenariat avec le syndicat de Rouen...

Sur le stand, les clients peuvent déposer dans un bac les sur emballages des produits achetés. Tous les jours, ces derniers sont collectés et pesés : un bilan sera effectué à la fin de la semaine. Le magasin propose en parallèle un affichage afin de signaler les produits étiquetés « moins de déchets ».

Mercredi 24 et vendredi 26 novembre, de 10h à 17h, les ambassadeurs du tri du syndicat distribueront des marrons grillés aux passants. L’occasion pour eux d’échanger sur le tri et la réduction des déchets.

La campagne menée au niveau national s’oriente principalement sur le thème du gaspillage alimentaire. En faisant plus attention à sa consommation, chaque personne pourrait réduire sa production de déchets de 20 kg (7 kg d’aliments non entamés encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés sont jetés par personne chaque année).
Les ambassadeurs du tri du syndicat informeront les habitants à ce sujet tout au long de la semaine et leur donneront quelques conseils pour réduire leurs déchets en modifiant leurs modes de consommation.
