Depuis avril dernier, un partenariat s’est engagé entre 2 établissements publics emblématiques de la Région Ile-de-France : le Smitom-Lombric, plus important syndicat de traitement des déchets de Seine-et-Marne, et le Sivom de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, seul syndicat de la région à disposer d’une usine de méthanisation des déchets...
La LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) prévoit la réduction de -50% des tonnages des déchets ménagers et assimilés (DMA) enfouis, ainsi que la valorisation des déchets à hauteur de 55% des déchets collectés à l’horizon 2020 par rapport à la situation 2010, puis 60% des déchets collectés à l’horizon 2025. Dans cette optique, le Smitom-Lombric s'intéresse à augmenter la part de valorisation matière de ses ordures ménagères résiduelles (OMR), tandis que le Sivom chercher à booster la part de la valorisation énergétique de ses déchets non organiques.
La nouvelle collaboration consiste pour le Smitom-Lombric à faire traiter 18.000 tonnes d’OMR de 6 communes de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (communes qui composaient l’ancien Sictom de Sénart) en méthanisation au Sivom à Varennes-Jarcy, permettant ainsi de valoriser la matière organique plutôt que de l’incinérer dans l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Vaux-le-Pénil.
Cette opération consiste à sélectionner la matière organique qui représente environ 40% de ces déchets, et d’en faire du compost tout en récupérant le biogaz issu de sa décomposition pour produire de l’électricité, ce qui est la spécificité de la Méthaniserie du Sivom. En contrepartie, ce dernier envoie 19.509 tonnes de déchets combustibles, une fois séparés de la matière organique, à l’UVE du Smitom-Lombric à Vaux-le-Pénil, afin d’être incinérés et valorisés en énergie thermique sur le réseau de chaleur de Melun et en énergie électrique sur le réseau RTE plutôt que d’être enfouis dans une décharge.