Cet été, le Smival 47 a changé de nom et de logo pour devenir "ValOrizon", en adoptant au passage une nouvelle signature : "Moins de déchets, plus de ressources". Son nouveau site web www.valorizon.com a été lancé ce vendredi 5 septembre...
"Nous avons décidé de changer d’identité afin d’adopter un nom qui illustre mieux les valeurs qui nous animent : la valorisation, la solidarité et la responsabilité", indique Jacques Bilirit, Président de ValOrizon.
Syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, ValOrizon couvre une population de 246 544 habitants, répartis en 2 Communautés d’agglomération, 8 Communautés de communes et un Syndicat mixte. Créé en 2003, il a dans un premier temps exercé un rôle de syndicat d’étude, puis s’est vu transférer courant 2011 l’exercice de la compétence "traitement des déchets assimilés" par ces adhérents.
Le Syndicat gère aujourd’hui 2 centres d’enfouissement en activité, 2 quais de transfert, une plateforme de compostage, et assure la surveillance de 2 centres d’enfouissement fermés (post activité).