Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) souhaite faire émerger et récompenser les initiatives locales en matière de réduction et de valorisation des déchets. Pour ce faire, il vient de lancer un grand concours de démarches éco-citoyennes, ouvert aux communes et aux associations de son territoire...
Parce qu’il existe de nombreuses actions en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets, le Sybert a décidé de mettre un coup de projecteur sur celles non connues et/ ou gagnant à l’être. C’est dans cette optique que les "Trophées Initiatives D" ont vu le jour et viennent d’être lancés.
2 types d’acteurs sont concernés : les mairies et les associations loi 1901 situés sur le territoire du Syndicat. Pour concourir, il suffit de remplir le dossier de candidature correspondant à sa catégorie en renseignant les différentes rubriques, qui seront ensuite évaluées par le jury (durée du projet, quantité de déchets détournée / valorisée, gains environnementaux...).
Les actions doivent avoir un intérêt pour le Sybert. De ce fait, elles devront avoir lieu sur son territoire et présenter un axe fort en matière de réduction et/ou de valorisation des déchets. Les actions présentées ne devront pas avoir été mises en oeuvre avant le 1er janvier 2014. Plusieurs thématiques sont possibles : compostage, gaspillage alimentaire, tri des déchets, éco-consommation, réparation / réemploi, éco-exemplarité, déchets verts...
Il y a 3 prix par catégorie ; chaque lauréat remportera une subvention qui récompensera l’action mise en place. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018. Le dossier de candidature et le réglement de ce concours sont téléchargeables sur www.sybert.fr.