Déchets : le syctom organise la prévention
Pour l’heure c’est la crise avec au moins un effet sur les déchets : ça vaut une cure d’amincissement. La chose avait été envisagée, entendue, puis confirmée, notamment par le patron de Veolia, Denis Gasquet lors que la présentation de l’ouvrage « Panorama Mondial des déchets » patronné par Philippe Chalmin (voir La production des déchets ralentit : merci (?) la crise!). Récemment, l’agglomération parisienne, elle-même, fournissait des chiffres en la matière… Cela étant, ça ne va pas durer et il est bon de tenter d’anticiper la remontrée des volumes et des tonnages…
Le Syctom de l’Agglomération parisienne - syndicat intercommunal de traitement de déchets ménagers - traite et valorise chaque année près de 2,5 millions de tonnes de déchets ménagers produites par 5,5 millions d’habitants de 84 communes, dont Paris, sur 5 départements franciliens. Cela représente 10% du traitement des déchets ménagers en France...
D’où l’idée de mettre en place un comité de pilotage dédié à la prévention des déchets. Le premier plan de prévention et de valorisation du SYCTOM portait sur la période 2004-2009. L'objectif était de diminuer de 300 000 tonnes les quantités d'ordures ménagères traitées en centres de stockage ou en usines d'incinération. Le syndicat detraitemebnt des OM a suscité de nombreuses actions auprès des habitants et des collectivités. En 6 ans, la quantité de déchets ménagers produits a baissé de 7%, diminuant de 34 kg par habitant. Ce premier plan aura permis à fin 2009 de détourner de l’incinération et de l’enfouissement plus de 210 000 tonnes.
« L’objectif de ce comité est d'élaborer le prochain plan de prévention du Syctom de l’agglomération parisienne pour la période 2010-2014. Pour atteindre concrètement les objectifs ambitieux fixés aux échelles européenne, nationale et régionale, tous les acteurs de la chaîne des déchets doivent se mobiliser : des producteurs (industriels, écoorganismes, grande distribution, etc.) aux collectivités en charge de la collecte et du traitement, en passant, bien entendu, par les consommateurs, les associations et l’ensemble des pouvoirs publics. J'ai donc souhaité recueillir les avis, les idées et les propositions de chacun de ces acteurs. Il s’agira ainsi de définir, dans la concertation, les actions que le Syctom devra conduire, en complémentarité du futur Plan régional de prévention des déchets, les programmes locaux de prévention en cours d’élaboration dans les communes et l’action de l’Ademe », précise François Dagnaud, président du syndicat de l’Agglomération parisienne.
Ont été conviés à cette première réunion qui se tiendra ce jeudi 18 février (de 9h30 à 12h30), les institutionnels nationaux et régionaux - Ademe, la région Ile-de-France et les conseils généraux - les syndicats primaires du SYCTOM - le SITOM93 et le SYELOM (92) – les communes et intercommunalités du territoire du SYCTOM, les partenaires économiques - éco-organismes et chambres consulaires - et les principales associations nationales et régionales.
Cette réunion sera l’occasion de dresser un panorama général de la prévention à l’échelle d’un territoire stratégique, celui du coeur de l’agglomération parisienne : Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les contours et les enjeux de la prévention ? Qui sont les acteurs et quel est le rôle de chacun ?
Le SYCTOM rendra compte de son premier plan de réduction et de valorisation des déchets (2004-2009).
Puis il présentera la méthodologie, le calendrier, et les grandes orientations du travail à engager avec les différents acteurs.
La seconde partie de la réunion sera consacrée aux échanges avec la salle.
La réunion se tiendra dans le cadre du Conseil régional Ile-de-France (Salle Paul Delouvrier, entrée au 35, boulevard des Invalides,
Métro ligne 13 – Saint-François-Xavier), à Paris