Déchets : le Syvadec n'oublie pas la prévention des risques
François Tatti (Président du Syvadec) et Pierre Guidoni (Président du SDIS de Haute Corse) ont signé il y a quelques une convention de partenariat pour 2 ans. L’objectif est double, à savoir fournir au Syndicat des conditions optimales de sécurité sur ses sites et au SDIS une gestion vertueuse des déchets. Cette collaboration va prendre la forme d'un programme d'actions concrètes : formation des partenaires, expertise et conseils sur les activités respectives, assistance pour la gestion des déchets...
Cette convention vise à renforcer les actions communes entre le Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) et le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) pour mieux répondre aux défis de la gestion des risques (sécurisation des personnes et des sites de traitement) et de la gestion durable des déchets (prévention, tri et valorisation) En effet, ces nouveaux enjeux sont nombreux et imposent, pour y répondre, la mise en place d’actions concrètes qui prennent en compte les spécificités des activités et des besoins de chacun.
Tout d'abord, le SDIS va organiser un programme de formation pour les agents du Syndicat autour de la prévention incendie sur les sites, de l’utilisation du matériel de sécurité et de la connaissance des dispositifs de secours. De son côté, le Syvadec proposera des séances d’information sur l’ensemble de la thématique déchets (prévention, tri, traitement et valorisation) au personnel du SDIS de Haute Corse. La réglementation applicable aux installations du Syndicat nécessitant la mise en place de dispositifs de sécurité, le SDIS donnera également son avis sur les aménagements et conseillera le Syvadec pour améliorer la prévention des risques. Ce dernier effectuera quant à lui un diagnostic déchets pour définir les besoins du Service. Enfin, le Syndicat accompagnera le personnel du SDIS de Haute Corse dans la mise en oeuvre des outils de gestion tels que le kit d’information et du matériel adapté aux besoins. Il pourra accueillir les déchets pour lesquels le Service n’aurait pas encore de filière spécifique de traitement et pour lesquels le Syvadec serait déjà équipé.
"La sécurité des personnes et des sites est une priorité dans l’action du Syndicat, c’est pourquoi, je me félicite de ce nouveau partenariat fondé sur le partage d’expertises à l’échelle de notre région. Cette convention reflète aussi la volonté du Syvadec de proposer des solutions personnalisées pour répondre aux problématiques environnementales, auxquelles sont confrontées ses partenaires", indique François Tatti, Président du Syvadec. "Ce partenariat s'inscrit complètement dans notre politique de développement durable et illustre notre volonté de préserver l’environnement de notre île. Nous attachons une grande importance à minimiser l’impact de notre activité notamment dans la prévention et la valorisation de nos déchets et à diffuser notre expérience auprès de nos partenaires", souligne Pierre Guidoni, Président du SDIS de Haute Corse.