Le 6 novembre dernier, Veolia qui a investi dans cette technologie de pointe, inaugurait ses installations, l’occasion pour les invités de découvrir cette toute nouvelle technologie, pour l’heure unique en France : Bernard Harambillet, Directeur général Veolia France Recyclage & Valorisation des déchets, Stéphane Gorisse, Directeur de la région Nord Normandie, Jean Lambry, Directeur du territoire Picardie, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Vice-présidente d’Amiens Métropole et Alain Gest, Député de la Somme, Président d’Amiens Métropole, comptaient parmi eux…
Deux technologies brevetées Veolia ont été mises en place pour trier les emballages en plastique (briques alimentaires, flacons et bouteilles) :
le TSA2 (tri séquentiel auto-adaptatif), qui permet de trier automatiquement les emballages en fonction de leur matière et de leur couleur : toutes les minutes, le TSA2 sélectionne le type de déchets majoritaires sur la chaîne de tri.
le tri télé-opéré via l’écran tactile l’opérateur de tri est devant son écran qui reproduit l’image des déchets. Il intervient après le TSA2 pour sélectionner les déchets à éjecter en touchant l’image sur l’écran (par exemple, les bouteilles d’eau). Sur la chaîne de tri, ces derniers sont automatiquement éjectés grâce à des jets d’air.
Grâce au TSA2 et au tri télé-opéré, le centre de tri d’Amiens trie près de 2,5 fois plus de déchets toutes les heures.
Ces innovations, qui ont mobilisé une équipe pluridisciplinaire associant des disciplines telles que la mécanique, le traitement du signal, la sociologie, la psychologie ou l’ergonomie, en appui des équipes d’exploitation et nécessité un investissement de 2,5 millions d’euros pour développer le prototype industriel, répondent ainsi aux exigences croissantes de la réglementation en matière de recyclage, et notamment de la Loi sur la transition énergétique, qui fixe l’objectif de 60 % de recyclage des déchets non dangereux d’ici à 2025, contre 51 % aujourd’hui. « L’innovation améliore la qualité des produits triés. C’est une étape clé pour pouvoir transformer les déchets en matières premières secondaires » a tenu à souligner Bernard Harambillet. « Nous pourrons ainsi proposer aux industriels des matières premières de substitution. Et la demande est importante ! ».
Le déploiement de l’innovation en France est sur les rails : Veolia étudie, en effet, pour l'ensemble des centres de tri de France, la pertinence technique et économique de l’installation des technologies TSA2 et tri télé-opéré.
« Aujourd’hui le tri télé-opéré est utilisé à la fin de la chaîne de tri. Demain, il pourrait être utilisé pour trier les matières en compléments des technologies existantes », poursuit Bernard Harambillet. « Cette innovation ouvre la voie vers une nouvelle génération de centres de tri »...