Déchets : l'Ecosse renouvelle sa confiance à Sita UK
Bonne nouvelle pour le Groupe Suez Environnement : le Conseil de l’Aberdeenshire (en Ecosse, voir ici) vient de renouveler son contrat avec Sita UK en lui confiant, à partir du 1er juillet prochain, la gestion du traitement et de l’élimination des déchets produits dans cette région, et ce pour une période de 15 ans pouvant être prolongée de 5 ans...
Dans cette région d’Ecosse, les foyers produisent chaque année environ 150 000 tonnes de déchets : 50 000 tonnes sont pour l'heure recyclées, tandis que les 100 000 autres sont envoyées en décharge. Sur ces 100 000 tonnes de déchets, 70 000 environ sont actuellement évacuées sur le site de Stoneyhill à Long Haven, géré par Sita UK. Le nouveau contrat prévoit que les 30 000 tonnes annuelles restantes seront également évacuées sur cette décharge de Stoneyhill.
Selon les termes du contrat, Sita UK aménagera de nouveaux équipements pour une meilleure valorisation des déchets, via un traitement permettant de réduire les quantités enfouies de façon à tendre le plus possible vers l’objectif "zéro déchet" fixé par les pouvoirs publics du pays.
"Compte tenu des changements rapides intervenus ces dernières années, notamment sous l’effet de mesures telles que les taxes sur les volumes enfouis et les pénalités en cas de dépassements des quotas autorisés, Sita UK contribue à réduire la proportion de déchets enfouis en dotant l’Aberdeenshire de ces nouveaux équipements", précise la filiale de Suez Environnement dans un communiqué.
"D’importants travaux ont déjà été menés ces dernières années pour aider les habitants à produire moins de déchets, les réutiliser et les recycler. Ce nouveau dispositif nous aidera à veiller à ce que nous remplissions nos obligations pour une gestion sûre et responsable de nos déchets", a déclaré pour l'occasion le conseiller Peter Agyle, qui est aussi le président du comité en charge des services d’infrastructures au sein du Conseil de l’Aberdeenshire. "Le contrat que nous venons de signer avec Sita UK marque un progrès majeur dans notre mode de gestion des déchets produits par notre région. Nous sommes impatients de voir ce projet aller de l’avant".