Déchets : Lemon tri accélère son développement hexagonal
Depuis sa création en 2011, Lemon tri installe des machines innovantes de tri sélectif près des points de consommation de boissons hors-foyer. Objectif : collecter les canettes, les bouteilles en plastique et les gobelets. Elle a choisi de coupler son action environnementale à une action solidaire en faisant notamment des micros-dons à des organismes comme Bouée d’Espoir, et plus récemment Pur projet...
Lemon tri a reçu en janvier dernier son agrément préfectoral d’Entreprise Sociale et Solidaire (ESS). Les critères d’obtention de l’agrément sont les suivants : une activité présentant un projet social et solidaire ; une politique salariale favorisant l’insertion de personnes du secteur adapté et protégé ; un encadrement de la lucrativité au sein de la structure. Au moins 2 de ces 3 critères doivent être remplis.
Les références se multiplient pour cette start-up lancée il y a 2 ans et demi par Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin. Dernièrement, BNP Paribas Real Estate, Oxylane, le Crédit Foncier de France, Prisma Media ou encore Bain & Company ont adopté ce système éco-solidaire. Grâce à de nombreux partenariats, Lemon tri est désormais capable d’assurer un service complet sur 11 régions de France. Les machines installées à Reims et à Lille ont insufflé une nouvelle dynamique d’expansion territoriale au sein de l’entreprise. "Nous avions de plus en plus de sollicitations en régions et à cœur de nous développer autour des grandes métropoles du territoire. Maintenant qu’un maillage national existe, nous pouvons répondre à la plupart des demandes", explique M. Bardin. A noter : à l’approche des élections municipales, de plus en plus de collectivités s’intéressent à cette méthode innovante de récupération des emballages car le tri hors-foyer en zone urbaine est particulièrement difficile à gérer.
Lemon tri vient également de lancer une offre pour l’événementiel, inaugurée le 7 mai dernier lors de l’Assemblée Générale d’Air Liquide au Palais des Congrès. 5 000 personnes ont ainsi pu recycler leurs gobelets du "Bar à eau" grâce aux 2 machines Lemon tri Global installées pour l’occasion. Le principe est de proposer un recyclage de l’ensemble des déchets de boissons (bouteilles en plastique, canettes et gobelets). "Ainsi, vous laissez le site propre et valorisez cette action de développement durable auprès de vos visiteurs", souligne Lemon tri. Pour chaque prestation, la start-up assure le transport, la mise en service des machines avec les consommables, les outils de communication et bien sûr un système incitatif. De plus, il est possible de bénéficier d’une éventuelle personnalisation des machines, de l’installation d’écrans et de la présence d’un ambassadeur.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Lemon tri : de l’art de récompenser les « serial trieurs »....