Déchets : Les Amis de la Terre se mobilisent
A quelques semaines des élections municipales, l'Association vient de lancer une campagne d’interpellation des candidats afin qu’ils s’engagent à mettre en place des solutions de traitement des déchets organiques dans leurs communes. Ces matières (épluchures, restes de repas, déchets verts...) représentent jusqu’à 30% des ordures ménagères. Considérées improprement comme des déchets alors qu’elles peuvent être valorisées par le compostage ou la méthanisation, elles finissent souvent à l’incinération ou en décharge, générant ainsi davantage de nuisances pour les riverains...
Pour utiliser le potentiel de ces matières organiques délaissées, les Amis de la Terre mènent des actions depuis le 21 janvier pour promouvoir les traitements biologiques, avec pour objectif :
la réduction des impacts des traitements actuels (incinération ou enfouissement) ;
l’enrichissement du sol par le compost ou encore la production d’une énergie 100% renouvelable grâce au biogaz ;
et une plus grande implication des populations dans la protection de l’environnement.
Pour Pierre Chabret, chargé de campagne déchets aux Amis de la Terre : "Des solutions sont applicables à chaque type de territoire, y compris en logement collectif. Le traitement des matières organiques présente des avantages environnementaux, sociaux et économiques qui ne doivent pas rester ignorés. Ces gisements doivent être exploités. C’est la raison pour laquelle Les Amis de la Terre et leur groupes locaux, se mobilisent pour un développement de ces traitements".
Pour l'occasion, l'Association publie, à l'intention des collectivités, un guide intitulé "Le traitement biologique des déchets organiques : Nos déchets ont de la valeur" (réalisé en collaboration avec le CNIID et téléchargeable ici - fichier PDF, 810 Ko). Présentant les solutions de gestion des déchets organiques adaptées à chaque territoire et à chaque type d’habitat, le guide est accompagné d’une lettre-pétition, pour obtenir des candidats aux municipales des engagements précis :
proposer des composteurs individuels aux habitants ;
mettre en place des composteurs de quartier ;
et proposer une collecte sélective des déchets organiques pour compostage ou méthanisation.
Les engagements des candidats seront progressivement rendus publics par les Amis de la Terre, et ceci jusqu’aux élections municipales.