Samedi dernier, le magasin italien de la franchise "Negozio Leggero", qui compte déjà 13 épiceries 100% vrac en Italie (à Milan, Rome, Turin), a ouvert ses portes dans le 3ème arrondissement de Paris. Le premier d’une série de commerces circulaires dont l’installation a été favorisée par la Ville et le GIE Paris Commerces...
En juin 2017, la Ville de Paris a adopté un plan pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Pour assurer cette transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources, elle souhaite notamment soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets. Ainsi, la subvention de 340.000 attribuée par la Ville à l’implantation de ces magasins a été votée au budget participatif.
C’est dans ce cadre qu’un appel à projets a été lancé en janvier 2018 (voir notre article), afin de stimuler l’ouverture à Paris de 2 types de commerces en particulier : les magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire, et les commerces dédiés à la réparation, qui permettent de prolonger le durée d’usage des produits, en réduisant à la fois la production de déchets et la consommation de ressources nécessaires à la fabrication de produits neufs.
5 projets de nouveaux commerces ont été retenus pour être implantés dans des locaux du GIE Paris Commerces, nouvelle structure mise en place par la Ville en 2017 et chargée de commercialiser l’ensemble des locaux des bailleurs sociaux parisiens. Ainsi, le premier magasin français de la franchise italien "Negozio Leggero" a ouvert ses portes samedi dernier, au 37 rue Notre Dame de Nazareth (3ème). Ce magasin est porté par la coopérative "La SCOP Volante", dont la création a été accompagnée par l’URSCOP et PIE.