Déchets : liberté, égalité, compostabilité !
Y'en a marre : pourquoi les habitants possédant un jardin seraient-ils les seuls à pouvoir s'adonner au compostage ? Afin de résoudre ce problème, le Cemagref a mis au point un composteur adapté à l’habitat collectif. Breveté en 2008, il nécessite peu d’interventions physiques et fonctionne en continu en fonction de la charge de déchets apportés. Comme ça, les habitants des immeubles ont aussi droit à leur compost "maison"...
Faire du compost à partir de ses propres déchets de cuisine et de jardin est une pratique soutenue par les pouvoirs publics. En témoigne le Plan national de soutien au compostage domestique (PNSCD), ciblé essentiellement sur la pratique individuelle en habitat pavillonnaire.
Des scientifiques du Cemagref ont donc adapté des composteurs existants à la pratique collective du compostage des déchets putrescibles, qu’ils ont ensuite testé en collaboration avec Rennes Métropole dans des immeubles comportant jusqu’à une cinquantaine de familles. Ce nouveau procédé s’avère capable de fonctionner en continu et à niveau constant, tout en minimisant les interventions physiques. Plus besoin, en particulier, de retourner régulièrement l’ensemble de la masse de déchets en décomposition.
L’innovation technique réside en la mise au point d’un modulateur de charge, qui permet d’actionner manuellement le dispositif d’extraction du compost, au bas du composteur. Ce dispositif, breveté, va être testé dans un lycée de la région de Rennes, avec un composteur de plus grande capacité, avant de passer au développement industriel.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : Compostage : état des lieux.