Déchets : l’idée d’un nouveau syndicat fait son chemin

Le 01/07/2015 à 14:55  

Déchets : l’idée d’un nouveau syndicat fait son chemin

Jean-Louis Chemin Le Syndicat national des Entrepreneurs de la Filière Déchet -le SNEFiD-, anciennement Groupement National des PME de l’Environnement, créé en 1995 par Maurice Théaud, qui l’a présidé pendant de longues années change de look : en 2014, il devient un syndicat professionnel à part entière ; il vient d'élire , à l’unanimité, son nouveau Président qui succèdera au Président - Fondateur…

Jean-Louis Chemin, a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration du Syndicat le 18 juin dernier. Agé de 66 ans, cet ingénieur-agronome (AgroParisTech), titulaire d’un DEA de Biologie et d’Ecologie a commencé sa carrière professionnelle en 1975 au sein du cabinet Organisation et Environnement (filiale du cabinet américain Louis Berger) avant d’en prendre la direction générale pour la France.

 En 1995, il crée la société TVD qui deviendra le Groupe Valterra Environnement, société de services spécialisée dans la gestion des déchets des collectivités locales et les industries (60 salariés, 9,5 M € de Chiffre d’Affaires).
Il est également Membre fondateur et Trésorier du Germes, association organisant des colloques dans le domaine de prospective et de l’environnement, Vice-Président de l’Adeprina, une association gérant les fonds de recherche de Agro ainsi que membre du conseil d’Administration du Syprea (syndicat des professionnels du recyclage en agriculture).

 Jean-Louis Chemin a rejoint le Groupement Professionnel en 1998. Il s’est investi dans le conseil d’administration dès 2000 puis en est devenu l’un des Vice-Présidents en septembre 2010 et ce, jusqu’au 18 juin 2015.
Farouche défenseur du modèle « Entrepreneur » qui privilégie l’indépendance, la proximité et l’innovation, il entend poursuivre les actions engagées par le Syndicat avec un nouveau conseil d’administration organisé en commissions et qui réunit en son sein les représentants des TPE-PME et les « poids lourds » des Entrepreneurs indépendants rassemblant sous la même bannière des entreprises de quelques salariés à plus 5000 collaborateurs.

 Les objectifs du SNEFID restent fidèles à l’évolution engagée dans la précédente mandature : faire entendre plus fortement la voix des Entrepreneurs au sein du paysage des déchets français et accueillir les entrepreneurs qui ne se sentent pas ou mal représentés.
Cette inflexion vers un surcroît d’indépendance a commencé à porter ses fruits puisque l’année 2015 a permis d’accueillir au sein du Syndicat 15 nouveaux adhérents parmi lesquels, le Groupe de Louis Nicollin, qui a rallié la structure tout récemment.

 En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre dépêche de janvier 2015 : Filière Déchet : naissance d'un nouveau Syndicat.