Déchets : l'Italie renonce aux sacs plastiques jetables

Le 10/01/2011 à 17:43  

Déchets : l'Italie renonce aux sacs plastiques jetables
sac plastique jetable Depuis ce 1er janvier, les sacs plastiques sont bannis dans les magasins et supermarchés italiens. "Une grande première pour un pays qui consomme à lui seul un quart des 100 milliards de sacs consommés annuellement en Europe", indique l'AFP dans un communiqué. En France, une taxe de 10 euros par kilogramme sur les sacs de caisse à usage unique en matière plastique non biodégradable a été instaurée, mais son entrée en vigueur n’aurait lieu qu'en... 2014 !...

 Les sacs plastiques jetables, pour la plupart importés de pays asiatiques comme la Chine, la Thaïlande et la Malaisie, devront être remplacés par des équivalents en matière biodégradable ou en papier. Une véritable "éco-révolution" lorsqu'on sait que les Italiens figurent parmi les plus gros consommateurs européens de sacs en plastique, avec 300 unités par habitant chaque année.

 L'AFP précise que le gouvernement a préparé, en coordination avec la grande distribution, une campagne de sensibilisation auprès du public afin de promouvoir l'utilisation de sacs en matières naturelles et réutilisables "qui peuvent non seulement être pratiques et bons pour l'environnement mais aussi à la mode", selon la Ministre de l'Environnement Stefania Prestigiacomo. "C'est une grande innovation qui marque un pas en avant fondamental dans la lutte contre la pollution et qui nous rend tous plus responsables en matière de recyclage", ajoute-t-elle.

 Cette décision gouvernementale a été saluée par de nombreuses organisations de défense de l'environnement. Celles-ci craignaient en effet un report de l'application de cette interdiction, le lobby de l'industrie du plastique faisant pression pour retarder l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Selon ces mêmes associations, 28% des sacs plastiques se transforment en déchets qui finissent dans la nature, alors qu'au moins 200 ans sont nécessaires pour leur décomposition.

source : AFP