Déchets : Londres milite contre les pailles
Outre manche, il faut savoir que tout ce qui est lié à la pollution et au développement durable concerne la plupart des habitants. Aussi, lorsque les restaurateurs du centre de la capitale britannique lancent la campagne Straw Wars, en faveur de la limitation des pailles dans les restaurants, on ne rigole pas. Personne ne se marre puisque personne ne souhaite les voir en mer. Certes, il y aura toujours le récalcitrant de base qui sera rempli d'amertume... mais qu'à cela ne tienne. L'idée de base demeure : tous les restaurateurs du célèbre quartier de Soho qui participent au mouvement doivent soit se débarrasser des pailles dans leurs restaurants, ou bien n’en donner qu’à la demande expresse du client.
Recycler les pailles en soi n’a rien de difficle pour autant qu'on ait la quantité. Or, en l'état actuel des choses, leur valorisation est quasi inexistante. Cela étant, ces pailles sont trop souvent utilisées une seule fois, en très peu de temps, puis larguées sur les trottoirs et ou de finir sur les plages. Clair qu'il y a sans doute un peu de com à faire et d'éducation à restaurer...
Si 28 restaurants ont déjà signé la charte Straw Wars, les géants américains du fast-food, ne veulent même pas en entendre parler. Ainsi McDonald’s, qui vend en moyenne 3,5 millions de boissons par jour outre-Manche (!) et autant de pailles – voire plus puisqu’elles sont à la disposition du client, a décliné l'offre... Pas bien...
Les représentants de la Marine Conservation Society, cités par TreeHugger ont salué cette initiative, déclarant que « nous voyons énormément de plastiques à usage unique apparaître dans la mer et sur les plages au cours de nos travaux. Beaucoup de pailles qui s’échouent sur nos côtes sont susceptibles de venir de l’évacuation des eaux des grandes villes. Le plastique est un énorme problème pour notre faune marine et représente plus de 60% de tous les déchets que nous trouvons sur les plages britanniques ».
Quand bien même certains défenseurs de l’environnement considèrent que les restaurateurs pourraient mieux faire, cette campagne aura le mérite de secouer un peu les esprits et forcer à réfléchir de manière à agir en faveur de la propreté et du recyclage, chacun à son niveau. Clair en tout cas que la prise de conscience s'installe et qu'on n'a pas à faire à un effet d'annonce ou de mode...