Déchets : l'Ordif référence 227 installations en Ile-de-France
Après un an de travail en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et exploitants d’installations de traitement de déchets d'Ile-de-France, l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France) vient de publier l’Atlas du traitement des déchets 2012-2013...
Dans une première partie, l’Ordif présente les résultats de l’enquête ITOM (Installations de Traitement des Ordures Ménagères) menée par l’Observatoire tous les 2 ans, dans le cadre de son partenariat avec l’Ademe. Cette enquête a concerné les tonnages traités par les installations de traitement de déchets non dangereux au cours de l’année 2012, avec pour nouveauté leurs évolutions depuis 2006.
Dans une seconde partie, l’Ordif a réalisé l’actualisation des capacités autorisées de traitement des centres recevant des déchets non dangereux, et ceux dédiés aux déchets dangereux. Ne sont pas inclus : les D3E (ou DEEE) faisant l’objet d’une étude spécifique, et les déchets inertes. Au total, 227 installations sont référencées. De plus, les projets d’installations à l’horizon 2022 sont également présentés.
"L’Ordif tient à remercier tous les maîtres d’ouvrage et exploitants d’installations de traitement participant à cette enquête. La prochaine enquête, sur les tonnages 2014, débutera en février 2015", précise l’Observatoire. Pour télécharger cette publication, rendez-vous ici (format PDF).