Direction la Bretagne et plus précisément le Morbihan, où Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets débutée en janvier 2017 sur 9 communes (voir notre article). Pour ce faire, elle adapte les fréquences de ramassage aux nouvelles habitudes des habitants et à la production réelle des différents déchets. Depuis le 15 janvier dernier, la commune de Brandérion a ainsi rejoint le dispositif...
Suite au recueil des besoins des habitants de la commune en bacs de tri au mois de novembre 2017 puis à la livraison des nouvelles poubelles dans chaque foyer entre fin novembre et fin décembre, de nouveaux circuits de collecte des déchets ont été mis en place sur Brandérion, afin de mieux s’adapter aux quantités de déchets collectées.
Concrètement, depuis le lundi 15 janvier 2018, des changements vont été opérés au niveau du jour et de la fréquence de collecte du bac bleu (déchets non recyclables) : celui-ci est désormais ramassée un mercredi sur 2. "En effet, avec le tri des biodéchets de la poubelle verte et les nouveaux emballages plastiques acceptés dans la poubelle jaune, le volume de la poubelle bleue est réduit de moitié. Il n’est donc plus nécessaire de la présenter chaque semaine à la collecte", explique Lorient Agglo.
Les fréquences de ramassage des poubelles verte et jaune restent inchangées sur la commune : la poubelle verte (biodéchets) continuera à être collectée toutes les semaines, le mercredi après-midi, et la poubelle jaune (emballages), tous les 15 jours, en alternance avec la poubelle bleue, le mercredi matin (à la place du mardi). Pour faire simple, il n’y a donc plus qu’un seul jour de la semaine à retenir pour l’ensemble des poubelles : mercredi (matin et après-midi).
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Lorient Agglo : renouvellement des poubelles de tri.