Déchets : Malherbe roule pour Liger

Le 07/11/2016 à 20:07  

Déchets : Malherbe roule pour Liger

Boues Créé en 1953, le transporteur Malherbe a remporté le marché proposé par Liger afin d'acheminer les déchets sur une longue durée, et approvisionner le site de Locminé en matières premières destinées à faire tourner la nouvelle usine de production énergétique, un site pas comme les autres, et ce à l'échelle européenne...

 Dans le cadre de la signature de ce contrat, le groupe Malherbe, et plus précisément l’agence de Vannes, accompagnera Liger pour une longue durée : il chargera les lisiers, les boues et les déchets d’usines situés aux alentours et les acheminera sur le site de Locminé où ils seront transformés en différentes énergies dont le BioGNV (voir notre dépêche et notre exposé). Cette énergie alimentera à son tour les 3 nouveaux véhicules gaz que Malherbe mettra à disposition pour le transport de ces matières...
 
 « Nous sommes fiers de ce succès et de cette confiance exprimée par Liger et allons pouvoir faire preuve de notre savoir-faire dans le transport des déchets. Ce contrat est l’illustration de notre engagement dans la protection de l’environnement qui fait partie intégrante de l’ADN du groupe », a indiqué Virginie Nerva, Directrice Commerciale marketing et communication du groupe Malherbe.
Il faut dire que Malherbe est quasi addict à la mobilité « propre » et en tout cas, se positionne clairement sur le secteur : le groupe travaille sur un projet d’implantation d’une station service GNV (GazNaturel Véhicules) sur son site de Caen, une station qui sera opérationnelle en 2017, et destinée à alimenter son propre parc de véhicules en gaz naturel, ainsi que celui d’autres acteurs.

En parallèle, l'entreprise s'est dotée cette année d'une vingtaine de véhicules fonctionnant avec ce carburant, une flotte qui sera renforcée de manière massive dès 2017 : signataire de la charte Objectif CO2 depuis avril 2010 (qui vise à réduire les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés), l'entreprise qui emploie 1 700 collaborateurs répartis sur 28 agences en France, a renouvelé en 2013, son engagement volontaire avec l’Ademe, la DREAL et le Ministère de l’Environnement. Cette démarche a permis de rouler et de moins polluer : le groupe affiche une réduction de 9,6 % d’émission de dioxyde de carbone entre 2010 et 2012, et une diminution supplémentaire de ses émissions de 5,6 % entre 2013 et 2015.