Marguerite (gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs) vient de rejoindre Suez et Itochu au sein du partenariat public-privé (PPP) conclu avec la ville de Belgrade, en Serbie, pour la construction et l'exploitation d'installations modernes dédiées à la gestion des déchets. Ce PPP est le second projet de traitement des déchets en Europe Centrale et Orientale dans le portefeuille de Marguerite, après l’installation de valorisation énergétique de Poznań, en Pologne, d’une capacité de traitement de 210.000 tonnes/an, développée dans le cadre d’une coentreprise avec Suez et mise en service en 2017 (voir notre article)...
Marguerite a pris une participation de 20% au sein de Beo Čista Energija (BCE), la société en charge du projet de gestion et de valorisation des déchets pour une durée de 25 ans à Belgrade, en Serbie, dans le cadre d’un PPP. Le consortium composé de Suez et Itochu a créé BCE en septembre 2017, après avoir remporté l’appel d’offres international organisé par la Ville de Belgrade avec le soutien de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) [voir notre dépêche]. Ce projet est la première initiative majeure de PPP en Serbie.
Celui-ci comprend la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) et d’une usine de recyclage des déchets de construction et de démolition, le réaménagement de la décharge de Vinča, ainsi que le développement d’un centre de stockage. Toutes les installations seront implantées à Vinča, à proximité de la capitale. Elles permettront de traiter près de 500.000 tonnes/an de déchets municipaux résiduels et 200.000 tonnes/an de déchets de construction et de démolition. Le projet représente un investissement d’environ 350 M€, financé par une combinaison de fonds propres et d’emprunts. Le début des travaux de construction est prévu en 2019.
L’UVE (30 MW) et de la chaleur (56 MW) qui alimentera les habitants de Belgrade. Le projet permettra également de fermer et réaménager la décharge de Vinča, d’une superficie de 40 ha et figurant parmi les 50 principales décharges actives recensées par l’ISWA (International Solid Waste Association) à travers le monde et la dernière en Europe. En outre, il constitue une étape importante pour la Serbie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’UE, car il contribue au respect des exigences environnementales européennes.